CléA & VAE

CléA, la certification du socle des connaissances et des compétences professionnelles

Le certificat professionnel CléA est la première certification interprofessionnelle produite par les partenaires sociaux. Créé par le Comité Paritaire Interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation, le certificat CléA, est un certificat officiel et professionnel, reconnu par tous, dans tous les secteurs d’activité, dans toutes les régions. Reconnue par les entreprises, elle permet de valoriser vos expériences et compétences acquises au cours de votre vie sociale et professionnelle.

Vous n’avez pas de diplôme reconnu dans votre secteur professionnel  et vous souhaitez vous faire évaluer en vue d’obtenir la certification ?

A la suite d’une évaluation préalable de vos acquis, notre équipe validera vos compétences ou vous proposera un parcours de formation si nécessaire. Le réseau des GRETA est habilité par le COPANEF à réaliser des prestations d’évaluation et de formation.

Lien : http://clea.greta-iledefrance.fr


Validation des Acquis de l’Expérience

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Au sein de l’Académie de Paris, le DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis) est le service en charge de la VAE (Validation des Acquis d’Expérience). Le DAVA intervient en qualité de certificateur en direction de toute personne souhaitant valoriser son expérience en vue d’obtenir un diplôme de l’Education nationale (du CAP au BTS). Il intervient également sur les diplômes du secteur social (DEME, DEES, DEETS) et comptables (DCG DSCG).

Le GPI2D est habilité tout comme le DAVA à intervenir tout au long du parcours VAE des candidats : pour les informer et les orienter, les aider à repérer le diplôme correspondant à leur expérience, pour instruire la demande de recevabilité auprès du DAVA et proposer un accompagnement (concernant la constitution du jury, seul le DAVA est habilité à le faire via le SIEC). En plus de l’accompagnement des salariés, le GPI2D est habilité depuis juin 2019 à faire également de la VAE pour les demandeurs d’emploi dont les demandes de diplômes correspondent à un domaine des métiers de l’industrie et du développement durable.

Contactez-nous pour plus d’infos : contact@gpi2d.greta.fr