La Préparation Opérationnelle vers l’Emploi (POE) avec le Greta GPI2D

Le GPI2D innove grâce la mise en place d’une nouvelle filière de formation originale et prometteuse avec des résultats plus qu’encourageants.

En effet, la Préparation Opérationnelle vers l’Emploi (POE) prépare les stagiaires à une  prise de poste dans le cas spécifique où l’entreprise éprouve des difficultés à rencontrer des candidats pour un CDD d’au moins 12 mois ou un CDI.

Le stagiaire, demandeur d’emploi, indemnisé ou non, présélectionné sur l’emploi à pourvoir est formé sur une durée de 400 heures maximum (stage en entreprise inclus), afin de lui permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour accéder à un emploi vacant. Il est rémunéré par Pôle Emploi au titre de la formation continue.

La Préparation Opérationnelle vers l’Emploi peut être également mise en place pour une formation pré-qualifiante précédant un contrat de professionnalisation. Le financement de cette formation est assuré par Pôle Emploi et l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) dont dépend l’entreprise

Le GRETA GPI2D en partenariat avec la SNCF, Pôle Emploi Bezons et l’AGEFOS-PME Ile de France a accueilli depuis 2012, 33 demandeurs d’emploi sur un parcours de formation de 330 heures en centre de formation et 70 heures en entreprise. Le métier préparé est celui d’Opérateur de Production Signalisation/Energie de l’Infra Maintenance.

La formation se compose de onze modules opérateur, un module de communication professionnelle écrite et orale, un module de mathématiques et neuf modules en électricité.

Les résultats sont au rendez-vous. La SNCF a embauché 29 des 33 stagiaires. Les personnes embauchées ont ensuite reçu une  formation métier (règles de sécurité, exercice du métier…..) d’une durée moyenne de 313 heures.  Le taux d’insertion professionnelle à la SNCF en CDI est à ce jour de 87,8 %.

Le 29 mai 2015, s’achèvera une POE avec les mêmes partenaires, elle concerne 21 stagiaires demandeurs d’emploi à qui l’on souhaite la même réussite que les promotions précédentes.

Contact Armand Cohen

Mail : armand.cohen@gpi2d.greta.fr

Tél : 01 42 02 06 30

 

 

Partager cette page :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone