Le Bac Pro Systèmes Numériques option C RISC labellisé « Grande École du Numérique » !

En mai dernier, le Ministère de l’Économie et des Finances a lancé une campagne d’appel à labellisation de « La Grande École du Numérique ». Le Greta GPI2D y a répondu avec succès !

La Grande École du Numérique est un projet lancé en 2015 par le Gouvernement. C’est un groupement d’intérêt public rassemblant tous les acteurs, privés comme publics, de la formation et du numérique. Il se constitue à ce jour d’un réseau de plus de 750 formations aux métiers du numérique.
L’objectif du label est de mettre à l’honneur des formations inclusives, c’est-à-dire accueillant des demandeurs d’emplois et autres publics en difficultés, et répondant aux besoins des entreprises du territoire en matière de compétences numériques. Le label garantit également la qualité de ces formations et est attribué par un comité composé d’experts du numérique et de la formation professionnelle.

Le Greta GPI2D a répondu à l’appel à labellisation en présentant la formation « Bac Pro Systèmes numériques option C Réseaux Informatiques Systèmes Communicants (RISC) », proposée en formation continue au lycée Galilée pour les matières techniques et au lycée Louis Armand pour les matières générales mutualisées. Début novembre, nous avons appris que notre candidature a été retenue : la formation est non seulement labellisée Grande École du Numérique, mais elle est aussi en partie subventionnée, ce qui nous permettra d’accueillir gratuitement des demandeurs d’emploi !

 
Bac Pro Systèmes Numériques Option C réseaux informatiques et systèmes communicantsFormation technicien de télécoms et réseaux
 

Cette labellisation est une bonne nouvelle pour les futur(e)s bénéficiaires de cette formation mais aussi plus généralement pour les diplômes du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse : en labellisant notre Bac Pro SN, la commission – présidée par Stéphane Distinguin, le Président fondateur de Fabernovel et 19 membres fondateurs (Google France, Fafiec, Syntec Numérique, Pole Emploi, UNML…) – souligne qu’associer l’enseignement général et technique permet aussi d’être professionnalisant et de participer au retour à l’emploi des publics qui en sont le plus éloigné. D’après le Conseil d’orientation pour l’emploi de 2017, 80 000 emplois seraient actuellement non-pourvus dans les nouvelles technologies de l’information et de l’électronique faute de profils adaptés.

 
Le Bac pro SN RISC est visible sur le site de la Grande École du Numérique et dans leur catalogue répertoriant les 347 nouvelles formations labellisées sur l’ensemble du territoire (sur 855 dossiers de candidatures reçus), à côté de start ups connues du domaine comme Simplon, Openclassroom, Epitech, ou encore d’organismes de formation, CFA, GRETA et associations de quartiers.
 
 

Partager cette page :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone