Le lexique de la formation continue pour bien s’orienter !

Vous préparez la rentrée, vous souhaitez profiter de l’été pour prendre votre avenir en main, mais vous avez du mal à comprendre les termes de la formation continue ? Voici un petit lexique pour vous aider à vous y retrouver et choisir la formation qui vous correspond !

Bloc de compétences : ensemble de compétences identifiées au sein d’un diplôme et rassemblées par domaine d’activité. Un bloc peut être commun à plusieurs diplômes ou spécifique à un seul. Un bloc de compétence peut être validé seul. La validation de l’ensemble des blocs d’une formation permet d’obtenir le diplôme, sans limitation dans le temps.

 

CléA : la certification CléA s’adresse aux personnes sans diplômes mais qui souhaitent valoriser des connaissances de base afin de sécuriser leur parcours et développer leur employabilité. Elle permet de faire reconnaître la maîtrise de 7 domaines de compétences professionnelles fondamentaux : français, calcul, numérique, travail en équipe, autonomie, capacité d’apprendre à apprendre, hygiène et sécurité. Cette certification est reconnue dans l’ensemble des secteurs d’activité.

 

CPF : Compte Personnel de Formation. Depuis le 1er janvier 2015, toute personne active possède et peut ouvrir un Compte Personnel de Formation sur le site www.moncompteformation.gouv.fr. Ce compte permet de cumuler une somme (anciennement des heures qui ont été transformées en euros en 2019) pour suivre une ou des formations, sous réserve qu’elles soient éligibles à ce type de financement.

 

Contrat d’apprentissage : contrat de travail incluant une formation en alternance dans un CFA ou un centre de formation, pour une durée de 6 mois à 3 ans (en principe). Il s’adresse généralement à des jeunes âgés de 16 à 29 ans. L’objectif de ce contrat est d’obtenir un diplôme ou un titre professionnel enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) grâce à une formation à la fois théorique (en centre) et pratique (en entreprise).

 

Contrat de professionnalisation : contrat de travail incluant une formation en alternance pour une durée de 6 à 12 mois (en principe : rallongement possible pour certains publics). Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de certains minima sociaux ou anciens titulaires de contrats aidés. L’objectif de ce contrat est d’obtenir une qualification professionnelle enregistrée dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche ou ouvrant droit à un certificat de qualification professionnelle de branche (CQP) ou interbranches (CQPI). Le contrat de professionnalisation sera prochainement étendu à d’autres types de formations visant le développement des compétences.

 

CQP : Certificat de Qualification Professionnelle. Certification reconnue par les entreprises d’une ou de plusieurs branches professionnelles. Elle atteste de l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice d’un métier donné.

 

FOAD : Formation Ouverte À Distance. Formation pouvant être suivie en partie ou totalement à distance grâce à des plateformes d’e-learning, des cours par correspondance… Cette méthode permet de suivre la formation à son rythme.

 

Formation continue : s’adresse aux personnes en activité (salariés, travailleurs indépendants…) comme à celles qui cherchent à s’insérer ou se réinsérer sur le marché du travail (jeunes, demandeurs d’emploi…). Accessible à partir de la majorité, la formation continue permet, à travers des formations, de maintenir ou développer ses compétences pour trouver un emploi ou se reconvertir.

 

GRETA : un Greta est un « GRoupement d’ÉTAblissements publics locaux d’enseignement » (lycées ou collèges) qui mutualisent leurs compétences et leurs moyens (humains et techniques) pour proposer des formations continues pour adultes salariés, demandeurs d’emploi ou en reconversion professionnelle. Il dépend du Ministère de l’Éducation Nationale et délivre donc des diplômes d’État, des Titres Professionnels adaptés aux réalités du marché du travail et des certifications et qualifications reconnues par le Ministère. Les formations peuvent se faire en présentiel, à distance, en blocs de compétences ou en alternance.

 

Formation diplômante : formation sanctionnée par un diplôme reconnu par l’Etat : BP, CAP, Bac Pro, BTS, Licence, Master… Les formations diplômantes sont accessibles à tous les publics.

 

Formation certifiante : sont dénommées formations certifiantes les formations sanctionnées par un certification professionnelle enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), par l’acquisition d’un bloc de compétences ou pas une certification enregistrée au Répertoire spécifique des certifications et habilitations (RSCH).

 

Mention complémentaire : diplôme professionnel se préparant après l’obtention d’un CAP, BEP ou Bac Pro. C’est une année supplémentaire de formation permettant de se spécialiser dans un domaine.

 

OPCO : Opérateurs de Compétences. Au nombre de 11, ils sont chargés d’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, d’apporter un appui technique aux branches professionnelles et d’assurer un service de proximité pour les petites à moyennes entreprises (les accompagner dans le développement des compétences de leurs salariés).

 

VAE : Validation des Acquis de l’Expérience. Possibilité pour toute personne de valoriser les connaissances et compétences acquises au cours de son expérience professionnelle en les faisant reconnaitre par une certification (diplôme national, titre professionnel, CQP…). La seule condition est de justifier d’une année au minimum d’expérience professionnelle présentant un lien direct avec le diplôme visé. L’expérience est validée par un jury.

 

Partager cette page :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone