BTS opticien-lunetier – contrôle et réalisation d’équipement – U62

Les points clés

Durée : 48h en centre, 0h en entreprise

Dates de formation : Du 02/01/2022 au 30/06/2024

Prérequis : Professionnels de l'optique lunetterie possédant des bases dans la réalisation et le contrôle d'équipement. Salariés engagés dans une démarche de VAE pour le BTS OL.

La formation

Objectif

Assurer la préparation de l'épreuve U62 du diplôme, en adaptant la pratique professionnelle des stagiaires aux exigences du jury d'examen.
- Être capable d'utiliser les méthodes et les moyens nécessaires au contrôle et à l'évaluation d'un équipement et de mobiliser ses connaissances pour analyser, évaluer et proposer les solutions adaptées à la réalisation présentée,
- Savoir utiliser les méthodes et les moyens nécessaires pour réaliser une opération technique significative de l'activité professionnelle d'un opticien lunetier.

Contenu

Présentation des modalités de l'U62.

Réalisation technique :
- Présentation des modalités de l'épreuve ERE (étude et réalisation d'équipements) : durée, coefficient, contenu. Présentation du matériel mis à disposition.
- Réalisation de différents types de montage dans un temps précis : réalisation un axage, centrage, effet prismatique ; rhabiller symétriquement et présenter l'équipement.

Contrôle d'équipements :
- Présentation des modalités de l'épreuve CT (contrôle d'équipements), et du matériel mis à disposition ainsi que les principaux types d'équipements à contrôler:
- Contrôle des différents types d'équipements dans un temps précis : identifier un verre correcteur (+/-), torique, uni et multifocal ; contrôler un équipement : produit, teinte, traitement, vergence, rhabillage, tolérance ; déterminer les opérations nécessaires pour rendre un équipement conforme.

Reconnaissance des acquis

BTS opticien-lunetier; Attestation de suivi de présence
  • Modalités d'admission :

    Dossier

Infos pratiques

Public visé : tout public

Tarif : Tarif tout public - prix heure : 29,0€

Codification de l'offre : RNCP : 1084, Certifinfo : 19005
ROME :

Localiser