Examen de vue et prises de mesures – U61 – perfectionnement

Les points clés

Durée : 24h en centre, 0h en entreprise

Dates de formation : Du 01/05/2020 au 30/06/2023

Prérequis : Avoir des bases dans les domaines de la réfraction et de la PDM. Titulaires de validations partielles des épreuves du BTS OL.

La formation

Objectif

Un module de perfectionnement dont le programme est conçu, après le module initiation, pour vous préparer à l'épreuve U 61 du BTS OL.
- Approfondir sa connaissance des méthodes et les moyens nécessaires à la réalisation d'un examen de vue pour établir le bilan optométrique préalable à la définition de la formule de l'équipement ;
- Être capable de mobiliser les méthodes et les moyens nécessaires à relever les caractéristiques morphologiques du client et de mobiliser ses connaissances pour proposer et adapter une monture répondant aux désirs du client, à sa morphologie et aux contraintes techniques de réalisation.

Contenu

Examen de vue (16 heures) :
Présentation des modalités de l'épreuve et des 2 cas d'étude auxquels le candidat est susceptible d'être affecté par tirage au sort :
Cas 1 : examen de vue d'un sujet non presbyte.
Cas 2 : examen de vue d'un sujet presbyte.
Travaux pratiques : étude systématique des 2 cas possibles à traiter au cours de l'épreuve.

Prises de mesures (8 heures) :
Chronologie de l'étude de cas (de la détermination du type d'amétropie au choix de verres avec ses suppléments en fonction des besoins et du confort du client).
Étude de cas : équipements prismatiques, détermination des diamètres cas 3/2000), équipement de l'aphaque (scotome annulaire), équipement d'un anisométrope en vision de loin et vision de près, double foyer, verres progressifs, verres asphériques.
Ajustage et présentation des montures.

Reconnaissance des acquis

Attestation d'acquis ou de compétences; Attestation de suivi de présence
  • Modalités d'admission :

    Dossier

Infos pratiques

Public visé : tout public

Tarif : Tarif tout public - prix heure : 27,5€

Localiser