Formation à temps plein, Formation en alternance, Paramédical, Diplôme d'État, Contrat d'alternance, Eligible au CPF, Financement personnel, Plan de développement des compétences des entreprises, Région Ile-de-France

Diplôme d’État d’aide-soignant – cursus partiel titré

Consulter le référentiel RNCP40692

Cette formation d'aide-soignant en cursus partiel s'adresse aux personnes déjà titulaires d'un diplôme du secteur médico-social et souhaitant obtenir le Diplôme d'État d'Aide-Soignant. Ce DEAS est dispensé par l'IFAS (Institut de Formation d'Aides-Soignants) du GPI2D, qui garantit un enseignement professionnalisant, au plus près de la réalité du terrain. Il est possible de suivre ce cursus en apprentissage avec notre partenaire Korian.

Les points clés

Rythme : Formation à temps plein, Formation en alternance

Public visé : Tout public

Dates de formation : Du 05/01/2026 au 16/12/2026
Du 29/09/2025 au 24/07/2026

Prérequis : Avoir été admis aux épreuves de sélection pour l'entrée en formation de l'IFAS du GRETA GPI2D. Être à jour de ses vaccinations à la date d'entrée en formation (hépatite B (immunité) - BCG- DT Polio- Covid-19).

Durée : 567h en centre, 595h en entreprise (durée maximale)

Modalités et délais d'accès : Recrutement sur dossier suivi d'un entretien. Les délais sont variables en fonction du nombre de places restantes et de la date de candidature. Nous consulter.

Type de formation : Formation diplômante

Nombre de places : 37

La formation

Objectif

L’objectif de cette formation modulaire est d’acquérir les compétences manquantes aux personnes déjà formées dans le secteur du sanitaire et social, afin d’obtenir leur Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant. Ces personnes seront ainsi en mesure d’assurer toutes les activités d’un(e) aide-soignant(e), c’est-à-dire être capable de réaliser des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie, visant à compenser une diminution ou manque d’autonomie de la personne prise en charge.

Contenu

La durée du parcours et le contenu de la formation varient en fonction du/des diplôme(s) sanitaires déjà acquis par le/la candidat(e) : DEAP, Bac ASSP, Bac SAPAT, TP ADVF, DEAES, DEAVS, DEAMP…

Ce diplôme est éligible à une acquisition par blocs de compétences, conformément aux modalités définies par le certificateur.

 

Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale (bloc de compétences RNCP40692BC01)

  • Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation   de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires.
  • Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.

 

Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration (bloc de compétences RNCP40692BC02)

  • Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins.
  • Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne.
  • Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation.

 

Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants (bloc de compétences RNCP40692BC03)

  • Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage.
  • Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.

 

Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention (bloc de compétences RNCP40692BC04)

  • Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés.
  • Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.

 

Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques (bloc de compétences RNCP40692BC05)

  • Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités.
  • Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques.

 

La formation comprend également :

  • Des enseignements en institut de formation et en stage clinique en structure de soin.
  • Une attestation aux Gestes et Soins d’Urgences (AFGSU niveau 2).

Débouchés

Cette formation permet d'exercer en tant qu'aide soignant(e) en milieu hospitalier ou extra hospitalier (domicile, EPHAD...). Une passerelle est possible vers les IFSI pour préparer le diplôme d'infirmier(ère) ou une spécialisation dans l'accompagnement des patients atteints d'Alzheimer ou maladie apparentée avec la formation d'assistant(e) de soins en gérontologie.

Moyens pédagogiques

- Formation assurée par des formateurs professionnels infirmiers.

- L'IFAS du Greta GPI2D garantit un programme pédagogique respectant la réforme du référentiel et des exigences règlementaires.

- Méthodes actives : simulation lors de travaux pratiques, accompagnement au projet professionnel, entretiens individuel, TP en sous groupes.

- Accès au Pôle ressources numérique et à la plateforme LMS gret@distance,

- Documents pédagogiques, études de cas.


Modalités d'évaluation

Contrôles tout au long de la formation : 1 évaluation par module

Reconnaissance des acquis

Diplôme d'État d'Aide-Soignant

  • Taux de satisfaction :

    98% en 2025 Sur 24 répondants à l'enquête
  • Taux de réussite :

    93% en 2025 26 stagiaires diplômés/28
  • Taux d'insertion :

    91% en 2025 Sur 22 répondants à l'enquête
  • Taux de poursuite d'études :

    9% en 2025 Sur 22 répondants

Infos pratiques

Lieu de formation :

Collège Marx Dormoy, 9 passage ruelle


75018 Paris


Tarif : 12,5€/heure

Contact :Santé Pôle
formations-sante@gpi2d.greta.fr

Eligible à la VAE : Oui

Finançable par :Contrat d'alternanceEligible au CPFFinancement personnelPlan de développement des compétences des entreprisesRégion Ile-de-France

Référent handicap :Eliane Mathieu

Mail : referent-handicap@gpi2d.greta.fr

Accessibilité PSH :Des aménagements de formation peuvent être mis en place pour les personnes en situation de handicap. Contacter notre référente pour en savoir plus et connaitre la disposition des locaux.

Partenaire

Localiser