Espace de remédiation et de formation en ligne

Le Pôle Ressources

Créé en 2016 au sein du GPI2D, le Pôle Ressources est à la fois un espace physique d’accueil et d’accompagnement personnalisé des stagiaires, et aussi la porte d’entrée d’un espace numérique mettant à leur disposition de nombreuses ressources pédagogiques.

Un espace de formation numérique

La mission première du Pôle Ressources est d’assurer le déploiement d’une offre de formation multimodale, regroupée sur la plateforme numérique Gret@distance. Cet espace dématérialisé propre aux GretaL’acronyme Greta signifie GRoupement d’ETAblissements. Un Greta est un organisme de l’Éducation Nationale chargé de la mission de formation continue. En s’appuyant sur les compétences d’établissements scolaires (collèges et lycées), il propose des formations pour adultes dans des domaines très variés. permet d’accéder à des cours en ligne et à de nombreux logiciels tels que Speexx (apprentissage de l’anglais), Elephorm, ENI (bureautique) ou encore 2JProcess (santé et sécurité au travail).

Tous nos stagiaires sont accompagnés pour une séance de prise en main de la plateforme Gret@distance, puis peuvent s’y connecter s’ils en ressentent le besoin ou sur recommandation de leurs formateurs, pour travailler en autonomie ou accompagnés de l’animatrice du Pôle Ressources. Ils bénéficient ainsi à tout moment de l’accès à ces ressources en ligne et profitent au Pôle Ressources de tout le matériel informatique nécessaire pour les utiliser (ordinateurs portables, casques). 

Un espace d’accueil personnalisé

Le Pôle Ressources facilite la capitalisation, la mutualisation et la consolidation des pratiques de formation. Grâce à l’accueil et l’accompagnement assuré par l’animatrice du Pôle Ressources, il participe à la mise en œuvre de parcours individualisés, sous forme de séances de remédiation et d’autoformation accompagnée, de formations à distance e-learning, blended learning, tutorat en synchrone et en asynchrone.

Il permet également de diversifier et sécuriser le parcours du stagiaire en amont (remise à niveau) et pendant la formation, en le rendant acteur de la réussite de sa formation. Pour cela, le Pôle Ressource se structure autour de 4 axes de travail : 

  • L’accueil et l’information : présentation du Pôle Ressources aux stagiaires, organisation de tests de positionnement, prescriptions de parcours sur mesure en fonction des résultats mais aussi des besoins et des demandes motivés par le projet professionnel, remédiation à mi-parcours, suivi d’assiduité, questionnaires de satisfaction. 
  • L’ingénierie pédagogique : présence de l’animatrice Pôle Ressources sur place, possibilité de créer des parcours individualisés à partir d’éléments internes (formation) ou externes (éditeurs de formation), création de tests de recrutement ou de positionnement sur la plateforme nationale E-Prea. 

Pôle Ressources : 

Antenne Aubervilliers : accueil du lundi au jeudi de 9h30 à 17h, au 134 rue d’Aubervilliers, 75019 Paris. 

Antenne Raspail : accueil le vendredi de 9h30 à 17h, au lycée Raspail, 5 bis avenue Maurice d’Ocagne, 75014 Paris.