Organisé par le GIP Paris Formation et Compétences, avec le concours des IFAS-IFAP de l’académie de Paris, du Greta METEHOR et du Greta GPI2D, l’événement « Paris ville inclusive, grand âge et petite enfance, vivre ensemble, vivre mieux » a pour objectif de valoriser les métiers du soin auprès du grand public, en leur proposant de découvrir ces professions au travers de :
“Paris ville inclusive”, c’est une occasion parfaite pour prendre son avenir professionnel en main en trouvant sa voie, sa formation ou son métier dans la santé et le social ! Que vous soyez :
Cet événement est fait pour vous. Rendez-vous le vendredi 14 mars 2025 de 13h30 à 16h30 au Studio 38 (38 rue du Mont Thabor 75001 Paris) ! L’événement est gratuit, participation sur inscription en cliquant ici.
Paris ville inclusive, grand âge et petite enfance, vivre ensemble, vivre mieux
📅 Vendredi 14 mars 2025
🕜 De 13h30 à 16h30
📍 Au Studio 38, 38 rue du Mont Thabor 75001 Paris
🚇 Accès par le métro 1, 8 ou 12 station « Concorde »
🖋️ Formulaire d’inscription : cliquez-ici
Vous souhaitez vous orienter dans un secteur où vous êtes sur(e)s de trouver un emploi ? Faites une formation dans la santé et le social !
En effet, on estime que 2,2 millions de personnes seront en perte d’autonomie due à l’âge en 2050 (source : sante.gouv.fr). Les besoins en main d’œuvre pour prendre soin des populations les plus âgées ne vont donc cesser d’augmenter. Par ailleurs, 63% des EHPAD déclarent avoir au moins un poste non pourvu depuis 6 mois et plus : il y a donc énormément de postes à pourvoir actuellement dans ce secteur. Les aides à domicile et auxiliaires de vie figurent à la 6ème place des métiers les plus recherchés en France en 2024 tandis que les aides-soignants sont en 10ème place (source : BMO 2024 par France Travail).
Il en va de même pour les métiers de la petite enfance : rien qu’en Ile-de-France en 2024, 5 110 postes d’assistants maternels, auxiliaires de puériculture, assistants familiaux et gardes à domicile étaient en recrutement. Pourtant, 90,4% des gestionnaires de crèche font face à des difficultés de recrutement (sondage du site Les Pros de la Petite Enfance), chiffre que confirme la CNAPE qui estime que 48,6% des crèches manquent de personnel.
Mais plus que d’être une filière d’avenir, la filière santé et social est une filière qui donne du sens à son quotidien en prenant soin de son prochain. L’humain est au centre de chaque action. Plus qu’un métier, on est investi d’une mission, que l’on réalise en s’appuyant sur tout une équipe.
Vous l’aurez compris, le domaine du soin, de la santé et du social est un secteur d’emplois très porteur. De plus, les formations à ces métiers sont courtes (durées allant de 3 mois à 2 ans), accessibles dès le niveau CAP, et correspondent aux besoins des personne souhaitant s’insérer rapidement dans le marché du travail. Cette filière offre également de nombreuses opportunités d’évolution. Au Greta GPI2D, nous vous proposons les parcours suivants :
Parcours vers les métiers du soin :
Diplômes vers les métiers de la podo-orthèse et de l’orthoprothèse :
Diplôme vers les métiers de la petite enfance :
Vous voulez en savoir plus sur ces formations ? Consultez les fiches sur notre site internet ou venez nous rencontrer au Studio 38 le 14 mars prochain !