Public visé : Tout public entre 18 et 30 ans. Avoir un intérêt pour la mécanique. Être rigoureux(se), minutieux(se), méthodique, organisé(e), avoir le goût pour le travail en équipe.
Dates de formation : Prochaine session en novembre 2026
Prérequis : Être âgé(e) de plus de 18 ans et de moins de 30 ans à la signature du contrat. Être titulaire d’un CAP ou BEP. Anglais indispensable. Titulaire permis B souhaité (pour les horaires décalés). Casier judiciaire vierge.
Durée : 400h en centre, 400h en entreprise
Modalités et délais d'accès : Recrutement sur tests et entretien. Les délais sont variables en fonction du nombre de places restantes et de la date de candidature. Nous consulter.
Type de formation : Formation diplômante
Nombre de places : 10
Le/la titulaire de ce CAP Aéronautique option Structure peut intervenir dans les entreprises de l’aéronautique en ayant pour mission principale d’intervenir sur les éléments métalliques et composites de l’aéronef constituant son ossature et son enveloppe, participant à son évolution au sol et en vol.
L’objectif de la formation est donc d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation de ces missions :
Utiliser de la documentation technique (bloc de compétences RNCP37700BC01)
Préparer et réaliser une opération de montage ou démontage (bloc de compétences RNCP37700BC02)
Réaliser et contrôler une opération de production (bloc de compétences RNCP37700BC03)
Les personnes déjà titulaires d’un diplôme de niveau 3 (CAP) peuvent être dispensées des matières générales : Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique (bloc de compétences RNCP37700BC05), Mathématiques et physique-chimie (bloc de compétences RNCP37700BC06), Education physique et sportive (bloc de compétences RNCP37700BC07), Prévention-santé-environnement (bloc de compétences RNCP37700BC08), Langue vivante étrangère (bloc de compétences RNCP37700BC09).
Ce diplôme est éligible à une acquisition par blocs de compétences, conformément aux modalités définies par le certificateur.
Avec ce CAP Aéronautique option Structure, il est possible de travailler comme opérateur(trice) spécialisé(e) dans l'intervention technique sur tout ou partie d'un aéronef. Ce poste s'exerce dans les entreprises de l'aéronautique : constructeurs, compagnies aériennes, ateliers de maintenance, sociétés d'assistance technique, sous-traitants, équipementiers, structures associatives (aéroclubs) services publics (Défense, protection civile)...
Il est également possible de poursuivre sa formation en Bac Pro Aéronautique à l'issue du CAP.
Plateau technique dédié (100% de la formation en atelier)
Contrôle en Cours de Formation (CCF)
CAP Aéronautique option Structure
Lycée Chennevière Malézieux, 33 avenue Ledru-Rollin 75012 Paris
Tarif : 7500€, pris en charge par l'employeur dans le cadre de l'alternance
Contact :Pôle Industrie
industrie-productique@gpi2d.greta.fr
Eligible à la VAE : Oui
Référent handicap :Eliane Mathieu
Mail : referent-handicap@gpi2d.greta.fr
Accessibilité PSH :Des aménagements de formation peuvent être mis en place pour les personnes en situation de handicap. Contacter notre référente pour en savoir plus et connaitre la disposition des locaux.