Objectif
Le technicien informatique de proximité accompagne l’utilisateur dans l’usage quotidien de ses équipements numériques, en assurant un support technique et la maintenance des équipements réseaux de l’entreprise. Il gère les demandes d’assistance et les incidents techniques, déploie les équipements, et veille à leur disponibilité et à leur sécurité. Il intervient sur les infrastructures réseaux et les solutions hébergées dans le cloud.
À l'issue de cette formation au Titre Pro Technicien Informatique de Proximité, le/la stagiaire est capable de :
- Installer un système ou déployer un master dans un poste client.
- Intervenir sur les composants matériels d'un équipement numérique.
- Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique.
- Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et ses données.
- Intervenir sur un équipement réseau.
- Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory.
- Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier.
- Apporter un support technique dans un contexte commercial.
- Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc.
- Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques.
- Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique.
- Développer ses softskills : communication, curiosité, travail en équipe, gérer son temps.
- Se préparer à l'emploi.
Débouchés
Ce Titre Pro Technicien Informatique de Proximité permet d'accéder à des postes de technicien(ne) d'assistance en informatique, technicien(ne) de maintenance en informatique, technicien(ne) helpdesk, technicien(ne) de déploiement ou encore technicien(ne) de service après-vente.
Contenu
Assurer le support utilisateur (bloc de compétences RNCP40799BC01)
- Gérer une demande ou un incident et assurer le suivi du parc
- Assister et accompagner l’utilisateur
- Diagnostiquer un incident technique ou applicatif
Mettre en service des équipements numériques (bloc de compétences RNCP40799BC02)
- Préparer et déployer des équipements numériques
- Maintenir et assurer la disponibilité des équipements numériques
- Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et de ses données
Intervenir sur les éléments de l’infrastructure (bloc de compétences RNCP40799BC03)
- Déployer et sécuriser les équipements réseaux
- Intervenir sur un annuaire Active Directory
Modules transversaux
- Accompagnement au dossier professionnel et à l’examen
- Accompagnement vers l’emploi
- Soft skills
- Anglais
- Sensibilisation développement durable
Moyens pédagogiques
- PC avec un accès à Internet haut débit et pouvant supporter des travaux autour de la virtualisation des machines.
- Imprimantes en réseau, labo Cisco de 2/3 switchs et de 2 routeurs, baie de brassage, points d'accès WIFI, tablettes, téléphones IP, NAS, quincaillerie réseaux(câbles, prises, testeur, pinces,...).
- Mise à disposition de différents types de PC pour les ateliers de réparation et de montage de PC.
- Une aide technique et/ou matérielle peut être apportée pour permettre le suivi de la formation à distance : se rapprocher du GPI2D.
Reconnaissance des acquis
Titre Professionnel Technicien Informatique de Proximité - Certificateur : Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion (date d'enregistrement : 19/06/2025)