Formation en alternance, Paramédical, DTS, Contrat d'alternance

DTS Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique

Ce Diplôme de Technicien Supérieur (DTS) en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique de niveau 6 (Bac+3) s'effectue en alternance sur 3 ans et permet d'exercer le métier de manipulateur(trice) d'électroradiologie médicale. Ce/cette spécialiste réalise des actes relevant de l'imagerie médicale pour diagnostiquer des fractures ou lésions. Il/elle intervient également en médecine nucléaire, réalise des explorations fonctionnelles et de la radiothérapie qui contribuent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la recherche de pathologies. Le/la manipulatrice travaille étroitement avec l'équipe médicale entourant le patient et est formé à la prise en charge et l'accompagnement de ce dernier. Ce métier est très règlementé et ne peut s'exercer sans diplôme, tel que le DTS IMRT.

Les points clés

Rythme : Formation en alternance

Durée : 2100h en centre, 2100h en stage (formation clinique)

Dates de formation : Du 08/01/2024 au 11/07/2025

Prérequis : Bac général spécialités Physique-Chimie et SVT ou Mathématiques et SVT. Des vaccinations prévues par le Code de Santé Publique sont exigées. Appétence pour la filière médicale, capacité à travailler en groupe et en autonomie.

La formation

  • Taux de satisfaction :

    1ère session en cours
  • Taux de réussite :

    1ère session en cours
  • Taux d'insertion :

    1ère session en cours Infos InserJeunes

Objectif

L'objectif de cette formation au DTS Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique est de former des spécialistes capables de :

- Évaluer la situation clinique de la personne soignée en lien avec les informations du dossier patient et les autres informations disponibles.

- Analyser les risques liés à la situation clinique de la personne soignée au regard de l'examen ou du traitement à réaliser et apprécier l'opportunité d'un avis médical.

- Utiliser les outils pertinents d'évaluation de l'état clinique.

- Analyser les éléments de la prescription médicale et identifier la compatibilité et la cohérence des informations compte tenu de la situation clinique.

- Identifier et rechercher les informations nécessaires à l'acte.

- Identifier et évaluer une situation d'urgence et déterminer les mesures à prendre.

- Évaluer la douleur et déterminer les mesures à prendre.

- Déterminer les soins à réaliser en fonction des prescriptions, des protocoles et des informations recueillies, pour assurer la continuité des soins.

- Déterminer les modalités de réalisation des soins en imagerie médicale, en médecine nucléaire, en radiothérapie, en explorations fonctionnelles.


Débouchés

Ce Diplôme de Technicien Supérieur en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique permet d'accéder aux postes de technicien(ne) en imagerie médicale, technicien(ne) en imagerie médicale et radiologie thérapeutique ou encore manipulateur(trice) d'électroradiologie médicale. Une poursuite d'études est également possible en formation de cadre de santé (management et/ou formation) ou en masters (domaine biomédical, traitement d’images, dosimétrie…).


Contenu


  • Sciences fondamentales : anatomie, physiologie, physique appliquée

  • Sciences et techniques, fondements et méthodes en imagerie médicale diagnostique et thérapeutique, radiothérapie et explorations fonctionnelles

  • Sciences et techniques, interventions en imagerie diagnostique et thérapeutique, radiothérapie et explorations fonctionnelles

  • Sciences de la matière et de la vie et sciences médicales

  • Sciences humaines, sociales et droit

  • Intégration des savoirs et posture professionnelle

  • Outils et méthodes de travail

  • Anglais


Candidature sur Parcours Sup en 1ère année et validation par l’équipe éducative de l’ENCPB.

Statut étudiant en 2ème année et possibilité de poursuite en contrat d’alternance (2ème et 3ème année).

Moyens pédagogiques

- Salle de simulation de radiothérapie,

- Salle de simulation d'échographie,

- Enseignements théoriques réalisés sous la forme de cours magistraux, travaux dirigés, travaux personnels (rédaction de mémoire, travaux guidés ou en autonomie...),

- Stages cliniques en milieu professionnel.


Reconnaissance des acquis

Diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique, attribution de 180 crédits européens (ECTS)
  • Nombre de places :

    30
  • Modalités d'admission :

    Via Parcours Sup

Infos pratiques

Public visé : Tout public

Lieu de formation : ENCPB - Lycée Pierre-Gilles de Gennes, 11 rue Pirandello 75013 Paris

Tarif : 19€/h

Contact :Recrutement DTS IMRT
dts.imrt@encpb.org

Financé par :Contrat d'alternance

Référent handicap :Eliane Mathieu

Codification de l'offre : RNCP : , Certifinfo : 109651
ROME : J1306

Mail : referent-handicap@gpi2d.greta.fr

Localiser