Formation courte, Formation mixte (présentiel + à distance), Bâtiment - urbanisme, Attestation de compétences, Financement Région Ile-de-France

Modélisation et techniques du BIM sous REVIT

Cette formation de modélisation et techniques du BIM sous REVIT apporte une réelle plus-value car elle permet d'acquérir des compétences encore peu répandues mais recherchées dans les bureaux d'études. En effet, les entreprises de la branche ingénierie et bureaux d'études en bâtiment identifient le BIM comme le thème de formation prioritaire ! La compréhension des enjeux du BIM et la maitrise de logiciels tels que AutoCAD et REVIT permet donc d'augmenter ses chances de trouver un emploi.

Les points clés

Rythme : Formation courte, Formation mixte (présentiel + à distance)

Durée : 224h en centre, 105h en entreprise

Dates de formation : Du 21/06/2024 au 05/07/2024

Prérequis : Expérience professionnelle dans le secteur souhaitée et maîtrise d'un logiciel CAO DAO 2D acquise. Être à l'aise dans l'environnement numérique et autonome pour pouvoir suivre la formation à distance.

La formation

  • Taux de satisfaction :

    91% En 2023
  • Taux de réussite :

    Non concerné (non diplomant)
  • Taux d'insertion :

    Non concerné (stagiaires salariés)

Objectif

L'objectif premier de la formation est l'employabilité des candidats. Elle est organisée de manière opérationnelle pour placer les candidats en situation professionnelle d'apprentissage, en lien avec les exigences du monde de l'entreprise. La formation intègre pour cela une pédagogie adaptée sur la répétition des gestes professionnels et la mise en situations professionnelles. La communication française, les notions mathématiques et logiques acquises renforceront les savoirs de base nécessaires à l'acquisition des codes du travail en équipe via l'intégration des soft skills, piliers de chacun des enseignements.


Ce parcours a plus particulièrement pour objectifs :

- Connaître le panorama des différentes solutions logicielles se référant au BIM, les standards d'échanges, le principe et les contraintes d'interopérabilité (formats/logiciels/plateformes et outils de standardisation),

- Identifier les potentialités des outils de travail collaboratifs,

- Exploiter les informations, gérer les modifications et coordonner la modélisation d'une maquette BIM durant un projet,

- Élaborer et réaliser concrètement un projet de l'esquisse au DCE par la maquette numérique sous REVIT ou OPEN BIM selon la méthode "learning-by-doing".


Débouchés

Cette formation modélisation et techniques du BIM sous REVIT permet d'accéder aux métier de : dessinateur projeteur (dessinatrice projeteuse), ingénieur(e) et technicien(ne) d'études (électricité, plomberie, CVC ou structure), architecte, assistant(e) à la maîtrise d'ouvrage, thermicien(ne), ingénieur(e) structure.


Par extension : tout acteur(trice) de maîtrise d'œuvre impliqué dans la conception et la modélisation de projet BIM.


Contenu


  • Dessin et conception assistés : rappel des principales fonctionnalités d’Autocad 2D et 3D.

  • Initiation à un logiciel BIM : interopérabilité d’AutoCAD avec REVIT, Allplan, initation à REVIT, initiation REVIT MEP, initiation REVIT Structure (selon les besoins).

  • Les fondamentaux du BIM : définition de la démarche BIM, origine et historique de la démarche, les différents niveaux de développement, de maturité et d’usages du BIM, organisation du BIM par nature de projet, les enjeux juridiques et financiers du BIM.

  • Initiation à la méthodologie du BIM (focus sur une partie du processus) : convention BIM, charte et cahier des charges BIM, gestion et vérification des fichiers IFC.

  • Les outils du BIM : panorama des outils du BIM (formats, logiciels, plateformes et outils de standardisation), présentation de leur interopérabilité.

  • Conception et gestion des modélisations : modélisation des différentes composantes d’un chantier avec différents logiciels, selon le domaine du stagiaire.

  • Fondamentaux de l’économie de la construction : exploitation économique des bases de données d’informations sur le projet (Big Data de projet), les différents types d’informations, le DOE (document des ouvrages exécutés).


Moyens pédagogiques

- Poste informatique avec le logiciel REVIT,

- Accès à internet.


Une aide technique et/ou matérielle peut être apportée pour permettre le suivi de la formation à distance : se rapprocher du GPI2D.


Reconnaissance des acquis

Attestation de suivi de présence
  • Nombre de places :

    15
  • Modalités d'admission :

    Entretien, dossier

Infos pratiques

Public visé : Demandeurs d'emploi

Lieu de formation : Lycée Dorian (74 avenue Philippe-Auguste 75011 Paris) ou Lycée Saint Lambert (7 rue Clavel 75019 Paris)

Tarif : 22€/h

Contact :Pôle CAO/DAO/Topographie
cao-dao-topographie@gpi2d.greta.fr

Financé par :Financement Région Ile-de-France

Référent handicap :Eliane Mathieu

Mail : referent-handicap@gpi2d.greta.fr

Localiser