Actu du GPI2D, Electronique - électrotechnique, Industrie, Prévention - sécurité - sûreté

SNCF, Schindler, GI Sûreté… : le Greta GPI2D à la rencontre des entreprises

Dispenser une formation professionnalisante passe par deux biais : adapter le contenu de la formation aux réalités du terrain et créer du lien entre les stagiaires et les acteurs du monde professionnel. C’est pourquoi le Greta GPI2D organise régulièrement des job dating et des échanges avec les entreprises pour permettre à ses stagiaires une meilleure insertion sur le marché du travail. Dernièrement, ce sont la SNCF, l’entreprise GI Sûreté et le Groupement des Industries Métallurgiques qui ont rencontré nos futurs professionnels de la sûreté, de l’électricité et de l’industrie.

Publié le

Les rencontres entreprise, un moyen de se préparer aux entretiens

En mars dernier, les stagiaires en Titre Pro Technicien en Systèmes de Sûreté (TSS) et en CAP électricien ont eu l’opportunité de rencontrer Mme Larisse, représentante de la SNCF, et M. Lourenco, de l’entreprise GI Sûreté. Puis, le 9 et le 16 juin, ce sont les stagiaires du Bac Pro Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés (MELEC) qui ont pu profiter d’un temps d’échange privilégié avec des acteurs de SNCF Réseau et de la plateforme de mise en relation de candidats et d’entreprises Kolverr.

Ces rencontres ont été organisées par les Conseillers en Formation Continue du GPI2D et entrent dans le cadre des cours de Technique de Recherche d’Emploi dispensés à tous les stagiaires du Greta. Elles sont l’occasion pour les stagiaires de profiter :

  • D’une présentation des métiers de leur secteur de formation,
  • D’un accès aux dernières offres d’emploi dans les entreprises rencontrées,
  • D’une préparation en conditions réelles aux entretiens de recrutement.

En effet, SNCF Réseau a proposé aux stagiaires du GPI2D de découvrir le métier d’aiguilleur grâce à une simulation avec un casque de réalité virtuelle. Puis, ils ont été invités à réaliser quelques exercices pour apprendre à se présenter en entretien, tels que répondre à des questions types comme « quelles sont vos qualités et vos défauts ? ». Kolverr, de son côté, a dispensé aux stagiaires de précieux conseils pour trouver LE bon poste adapté à leur profil.

Le job dating, premier pas vers l’insertion professionnelle

Du côté de nos formations industrielles, les stagiaires du lycée Chennevière-Malézieux ont participé à un job dating le 11 mai, organisé en partenariat avec le GIM (Groupement des Industries Métallurgiques). Les entreprises invitées recherchaient des compétences dans les secteurs :

  • De la chaudronnerie (Mistral Constructeur, 1er fabricant de fontaines à eau en France),
  • De l’usinage (Ateliers Laumonier, conception et fabrication de produits scientifiques et technologiques),
  • De la maintenance industrielle (Fives Group, machines-équipements-ligne de production pour toute l’industrie, Garner Denver, équipements pour les transferts de fluides en vrac, Gmi Aero, solution de réparation de composites, Schindler, ascenseurs).

Les stagiaires ont pu longuement s’entretenir avec les recruteurs qui leur ont proposé une dizaine d’offres d’emploi en CDI. Devant le succès rencontré, les entreprises présentes ont souhaité revenir à la rentrée prochaine pour proposer des offres de stages à nos futurs stagiaires. La date est donc déjà prise pour un prochain job dating en 2024 ! Un moyen supplémentaire pour le Greta GPI2D d’accompagner ses stagiaires vers l’insertion professionnelle.

Vous aussi, commentez cet article
Choisir un avatar :
Pour des raisons de confidentialité, évitez de saisir un pseudonyme permettant de vous identifier.
(Ne sera pas affiché sur le site)