Objectif
Le/la souffleur(euse) de verre réalise, par transformation au chalumeau de tubes de verre, divers travaux. Les applications de son travail sont nombreuses : que ce soit dans les domaines de la chimie, de la biologie, de l'électronique, de l'industrie des semi-conducteurs, du médical, de l'enseigne lumineuse et de la signalisation ou de la verrerie de décoration. Il/elle exerce en atelier artisanal, en entreprise ou dans un laboratoire.
L'option verrerie scientifique forme aux différentes étapes permettant la réalisation d'objets en verre à destination professionnelle en biologie, santé, recherche, tels que les tubes à essais, les flacons médicaux ou les appareils de laboratoire... Ils sont obtenus après soufflage du verre, formage, soudage, coupe et perçage puis recuisson.
Le/la souffleur(euse) est capable de fabriquer ou de remettre en état tout appareil de laboratoire en verre n'excédant pas un diamètre de 40 mm.
Débouchés
Ce CAP Souffleur de Verre option Verrerie Scientifique permet directement de s'insérer professionnellement comme souffleur(euse) de verre spécialisé(e). Il est également possible suite à cette formation de poursuivre en Bac professionnel.
Contenu
Analyse d’une commande (bloc de compétences RNCP39940BC01)
- Analyser les documents de travail et étudier les modèles
- Reconnaître les matières d’œuvre, les ébauches, les composants, les matériels, les outillages, les fluides
- Identifier et/ou lire un instrument de mesure
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
Réalisations professionnelles (bloc de compétences RNCP39940BC02)
- Analyser la fabrication
- Préparer les outillages
- Mettre en œuvre, respecter, contrôler
- Participer à la réalisation
- Entretenir les outillages
Arts appliqués et cultures artistiques (bloc de compétences facultatif RNCP39940BC09)
- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
- Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
- Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
- Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
- Consolider une proposition
- Présenter graphiquement ou en volume une intention
- Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design
Les personnes déjà titulaires d’un diplôme de niveau 3 (CAP) peuvent être dispensées des matières générales : Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique (bloc de compétences RNCP39940BC03), Mathématiques et physique-chimie (bloc de compétences RNCP39940BC04), Education physique et sportive (bloc de compétences RNCP39940BC05), Prévention – Santé – Environnement (bloc de compétences RNCP39940BC06), Langue vivante étrangère (bloc de compétences RNCP39940BC07), Langue vivante (bloc de compétences facultatif RNCP39940BC08).
Moyens pédagogiques
Deux laboratoires équipés au sein du principal pôle de formation soufflage de verre en France, au lycée Dorian.
Reconnaissance des acquis
CAP souffleur de verre option verrerie scientifique - Certificateur : Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse (date d'enregistrement : 17/12/2024)