Stagiaire plombier-chauffagiste

Pierre B.

En formation CAP Monteur en Installations Thermiques au lycée Hector Guimard en 2017-2018

"Grâce à cette formation, j'ai lancé ma propre entreprise de plomberie, qui est devenue un label".

Publié le

Apres 38 ans d’expériences professionnelles dans le monde de la finance, de l’audit, de la coordination de projets et du “Lean Management” au sein de grands Groupes Industriels, j’ai décidé, à 60 ans, de prendre une année de césure. 

Le choix des formations possibles étant très large, j’ai choisi de suivre la formation d’un métier manuel, de proximité (avec les gens), utiles à tous… et décalé par rapport à ce que je savais faire. 

Je recommande cette expérience : 

 – Très concrète.

 – Passionnante par le nombre de rencontres variées.

 – Enrichissante d’un point de vue d’ouverture d’esprit et d’acquisition d’un savoir faire.

 – Inspirante dans le “champ des possibles”. Elle donne de l’énergie pour créer, aider, contribuer, accompagner.

 – Généreuse grâce à des enseignants qui aiment leurs métiers, qui veulent partager et accompagner chacun au plus loin de ce qu’il peut faire. 

Suivre cette formation est une chance et une richesse. En suivant la spécialité “Installateur Sanitaire” en complément de la formation de base en thermique, je suis devenu plombier/chauffagiste. 

À la suite de cette formation, j’ai lancé LIZEBERGUE, qui met en relation un réseau d’Artisans plombiers avec des clients (non connectés ou faisant partie de la “Silver Economie”, ou encore qui n’ont pas le temps de chercher et trouver un “bon plombier”).  LIZEBERGUE est devenue un label. C’est la première structure a pouvoir proposer des “cours de plomberie à domicile in-situ” : l’artisan intervient pour une prestation à domicile, il donne des conseils, il montre ce qu’il faut faire, ce qu’il a fait… et comment. La prestation peut devenir participative. 

Un grand merci à l’ensemble de l’équipe et des enseignants du lycée Hector Guimard.