Actu du GPI2D, Paramédical

Le GPI2D invité à visiter les locaux de la Korian Academy à Lyon !

Le CFA des métiers du soin de la Korian Academy, partenaire du GPI2D pour la mise en œuvre de la formation au diplôme d'état d'aide-soignant en alternance, a reçu le 15 décembre dernier le Greta GPI2D et la Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DAFPIC) de Paris pour une visite de ses locaux à Lyon. L'objectif était de présenter leur espace formation équipé d'un plateau technique utilisant des technologies de pointe, telles que la simulation numérique : une grande évolution dans le domaine de la formation santé !

Publié le

L’équipe du GPI2D et de la DAFPIC, dont faisait partie Elisabeth Chaniaud (Déléguée académique à la formation professionnelle initiale et continue de Paris), ont ainsi pu découvrir lors de cette visite les solutions pédagogiques et les innovations mises en œuvre par la Korian Academy à destination de ses apprentis :

  • Une chambre de simulation numérique : qui reproduit à l’identique une chambre d’Ehpad du groupe Korian, avec outils de captation, élévateur mécanisé sur rail et mannequin médical connecté. Des scènes y sont tournées en simulation pour alimenter des serious games auxquels participent les apprentis.
  • Une régie numérique : pour scénariser et monter les vidéos.
  • Un espace de captation et de tournage : pour créer des capsules numériques utilisées en formation et dans la communication avec les établissements du groupe Korian.

Pour le GPI2D, cette collaboration de qualité est une réelle opportunité de développer nos cursus de formation aide-soignant en se basant sur l’expertise et le savoir-faire de la Korian Academy. Ainsi, de nouvelles approches pédagogiques plus ludiques, basées sur la simulation numérique ou la résolution de situations problèmes lors de serious game, pourraient être intégrées dans nos programmes de formation. Ces méthodes novatrices permettent de renforcer les compétences des aides-soignants par la reproduction des gestes professionnels et par des mises en situation au plus près de la réalité du terrain. Un véritable atout pour nos stagiaires !

Vous aussi, commentez cet article
Choisir un avatar :
Pour des raisons de confidentialité, évitez de saisir un pseudonyme permettant de vous identifier.
(Ne sera pas affiché sur le site)