Actu du GPI2D, Énergétique

Recrutement dans les métiers de l’énergie : forum du lycée Raspail le 4 avril 2024 !

Chaque année, le lycée Raspail, établissement adhérent du GPI2D spécialisé dans l’énergie et l’environnement, organise un forum du recrutement. L’objectif est de mettre en relation les acteurs du secteur des métiers de l’énergie et les stagiaires. Le 4 avril 2024 aura lieu la 17ème édition de cet événement qui permettra de rassembler près de 70 entreprises proposant des offres de stages, d’alternance et d’emploi en CDD et CDI. Une belle opportunité pour les stagiaires et apprentis du GPI2D !

Publié le

Tout savoir du forum du recrutement des métiers de l’énergie du lycée Raspail 

Rendez-vous pour la 17ème édition de la journée annuelle des entreprises et du recrutement du lycée Raspail : 

  • Le jeudi 4 avril 2024 
  • Au sein de l’établissement situé 5 bis avenue Maurice d’Ocagne 75014 Paris, 
  • Accessible avec le tramway T3 station Didot, ou le bus 58 arrêt « Lycée Raspail ». 

Les participations à l’événement se font uniquement sur inscription auprès de l’établissement

Plus de 1000 participants sont attendus sur la journée, avec des profils très divers : élèves et étudiants du lycée Raspail ou extérieurs, apprentis et adultes en cours de formation au GPI2D, qui tous cherchent à être recrutés pour un stage de fin d’année, un job pour l’été, une alternance en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage pour la rentrée prochaine, ou pour un CDD ou CDI à la sortie de leur formation. En 2023, 62 entreprises du secteur de l’énergie (Vinci, SNCF, Veolia, Dalkia, Atalian, SPIE, Codigel…), représentées par 140 recruteurs, ont rencontrés les 650 étudiants et stagiaires de la formation continue présents tout au long de la journée. 

Pour les entreprises, ce forum est l’occasion d’accéder à un vivier de candidats de qualité, et doublement qualifiés en ce qui concerne les stagiaires du Greta. En effet, notre public bénéficie à la fois de l’excellence des plateaux techniques du lycée Raspail et de l’expertise de ses formateurs, largement reconnue dans le domaine, mais aussi de l’accompagnement professionnalisant proposé par le GPI2D, spécialiste du public adulte et de l’insertion professionnelle. Tout au long de nos formations, nous proposons des cours de Techniques de Recherche d’Emploi (TRE), la révision des CV et nous les accompagnons à des jobs dating, tout cela afin de garantir leur professionnalisme lorsqu’ils se présentent en entreprise. 

C’est ainsi que nous retrouvons parfois nos anciens stagiaires en tant que recruteurs lors des forums suivants ! C’est de Farid Banouh ; fleuriste à son compte pendant 15 ans, qui a suivi un BTS Fluides-Énergies-Domotique (FED) avec le GPI2D afin de se reconvertir. Désormais responsable BIM chez Derichebourg Multiservices, nous avons eu le plaisir de le retrouver en 2022 pour recruter nos stagiaires. 

Vous pouvez en apprendre plus sur lui, mais aussi découvrir les parcours de : 

  • Raphaël, 47 ans, militaire en reconversion professionnelle en BTS FED temps plein, 
  • Myriam, 38 ans, anciennement décoratrice d’intérieure en BTS Maintenance des Systèmes option Systèmes Énergétiques et Fluidiques en alternance, 
  • Et Imadeddine, 31 ans, technicien souhaitant évoluer professionnellement dans l’énergie grâce à l’obtention d’un BTS FED en temp plein ,

dans la vidéo retraçant l’édition 2022 ci-dessous. 

Trouver un emploi dans les métiers de l’énergie : les formations proposées par le GPI2D 

Vous travaillez déjà dans le domaine énergétique et vous aimeriez faire évoluer votre carrière professionnelle ? Vous souhaitez vous reconvertir dans ce secteur en plein essor ? Vous aimeriez participer à des événements de recrutement dans les métiers de l’énergie ? Le GPI2D peut vous accompagner ! Contactez-nous pour trouver la formation en énergétique qui correspond à votre expérience et vos projets professionnels. En temps plein, en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage, nous proposons des parcours adaptés à tous les niveaux. 

Au niveau Bac : 

Ces formations permettent toutes de poursuivre ses études dans les domaines du CVC, du froid et de la domotique, ou de s’insérer sur le marché du travail. Avec un Bac Pro, les métiers accessibles seront de niveau technicien, type technicien d’installation en systèmes frigorifiques ou technicien de maintenance en génie climatique. Avec un BTS, il est possible de devenir chargé d’affaires en génie climatique, technicien en bureau d’études ou encore intégrateur GTB / GTC. La licence permet d’accéder à des professions avec plus de responsabilités encore, comprenant souvent une part de management : BIM Manager, responsable technique spécialisé, chargé d’étude ou consultant dans le froid, energy manager, chef de projet efficacité énergétique, chargé d’affaires immotique domotique… 

Avec la transition écologique et les enjeux environnementaux actuels, les métiers de l’énergie sont en plein essor ! 236 000 emplois sont prévus en 2028 rien que dans les énergies renouvelables, soit 55% de plus qu’en 2020 (source : étude du syndicat des énergies renouvelables et du cabinet EY). Les recrutements dans le secteur énergétiques vont donc certainement s’intensifier dans les années à venir : c’est maintenant qu’il faut se former pour anticiper !

Vous aussi, commentez cet article
Choisir un avatar :
Pour des raisons de confidentialité, évitez de saisir un pseudonyme permettant de vous identifier.
(Ne sera pas affiché sur le site)