Actu du GPI2D

Pourquoi 2022 est l’année où se former au GPI2D

Chaque année, Pôle Emploi réalise une enquête afin de connaitre les tendances du marché du travail par secteur d’activité et par bassin d’emploi. Pour 2022, les chiffres sont parlants : près d’un établissement sur 3 envisage de recruter ! Les embauches sont particulièrement fortes à Paris et dans les secteurs d’activité du GPI2D ! Découvrez ci-dessous le détail de cette enquête qui montre que 2022 est l’année où se former dans notre Greta.

Publié le

Le GPI2D, organisme de formation à des métiers en tension

Le Greta GPI2D a à cœur de renouveler chaque année son catalogue de formations pour proposer des diplômes correspondant aux besoins du marché et aux projets de recrutement des entreprises. C’est pourquoi nous travaillons main dans la main avec les acteurs du secteur (branches professionnelles, Pôle Emploi, Région Ile-de-France) afin d’être à l’écoute des projets d’embauches et mettre en place les formations y correspondant.

Les résultats de l’enquête sur les besoins en main d’œuvre pour 2022 réalisée par Pôle Emploi montrent que cette stratégie est payante ! En effet, sur 3 099 726 offres d’emploi, 588 327 sont à pourvoir en Ile-de-France et plus particulièrement 201 964 à Paris ! (source : l’observatoire de l’emploi). Le GPI2D, déployé sur 25 centres de formation pour adultes parisiens, est donc situé au cœur de l’action.

De plus, on note une hausse significative des recrutements dans deux secteurs phares du GPI2D :

De même, les agents d’entretiens de locaux sont à la 3ème place des métiers qui recrutent le plus et les aides-soignants et auxiliaires de puériculture à la 6ème place !

La formation, meilleure solution pour trouver un emploi !

Même si le nombre d’offres d’emplois à pourvoir en 2022 a augmenté, les entreprises peinent à recruter. En cause : dans 86% des cas, le nombre de candidatures est insuffisant ! Il y a donc de la place pour tout le monde sur le marché du travail… pour peu de bien cibler le secteur dans lequel on souhaite travailler et d’avoir la formation nécessaire pour occuper le poste. En effet, le second frein au recrutement est dans 71% des cas le profil inadéquat des candidats.

La formation fait donc partie des solutions les plus recommandées par Pôle Emploi pour trouver un emploi. Et le GPI2D est là pour vous proposer les diplômes correspondant aux postes les plus à la recherche de candidats qualifiés :

2022 n’est pas terminé et il est encore temps de vous inscrire en formation au sein du Greta GPI2D pour intégrer un parcours dès la rentrée ! Spécialisés dans la formation pour adultes, nous proposons des diplômes allant du CAP à la Licence Pro, en formation continue ou en alternance, à destination de tous les publics : salariés, demandeurs d’emploi, indépendants, entreprises… Contactez-nous dès maintenant pour reprendre votre avenir professionnel en main !

Vous aussi, commentez cet article
Choisir un avatar :
(Ne sera pas affiché sur le site)