Bâtiment - urbanisme

Le géomètre-topographe : à la découverte de ce métier de terrain

Il intervient en amont et en aval des projets d’aménagement. Il mesure les surfaces, relève les altitudes et exploite ces données pour produire des plans en 2D et 3D. Grâce à ses connaissances techniques et foncières, il conseille sur l’aménagement du territoire. Qui est-il ? Le géomètre-topographe ! Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a savoir sur ce métier et la formation qui y donne accès.

Publié le

Le métier de géomètre-topographe

La topographie est la science qui permet la mesure puis la représentation du territoire sur un plan ou une carte (altitude, profondeur, distance entre deux éléments, végétation…). Le géomètre-topographe est donc l’expert qui intervient pour mesurer et délimiter des terrains en vue d’y construire un bien, d’aménager un quartier ou de construire une route. Équipé de sa station totale GNSS, il est donc toujours le premier à se déplacer et à faire des relevés. De retour à son bureau, il traite ces données sur son ordinateur avec de puissants logiciels de calculs et de CAO/DAO. Ils lui permettent d’exploiter les relevés afin de réaliser des plans et des cartes qui donneront vie à de futurs projets de construction ou d’aménagement.

Géomètre-topographe est donc un métier dynamique, qui se partage entre terrain et bureau (déplacements sur les chantiers, participation aux réunions avec le client, etc.) et permet de travailler en collaboration avec de nombreux professionnels : architectes, urbanistes, notaires, professionnels de l’immobilier… Le géomètre-topographe peut exercer à son compte ou en entreprise, dans des environnements variés tels qu’au sein d’une entreprise du BTP, dans le bâtiment, dans la fonction publique, au sein d’un cabinet d’urbaniste ou de géomètre…

Selon Pôle Emploi (source), on comptait en moyenne en 2021 :

  • 24 offres d’emplois de géomètre-topographe pour 10 demandeurs d’emplois : l’offre est donc supérieure à la demande, avec 84% de CDI !
  • Un salaire brut allant de 1500€ à 3650€ selon le diplôme et l’expérience.

La formation de géomètre-topographe au GPI2D

Le GretaL’acronyme Greta signifie GRoupement d’ETAblissements. Un Greta est un organisme de l’Éducation Nationale chargé de la mission de formation continue. En s’appuyant sur les compétences d’établissements scolaires (collèges et lycées), il propose des formations pour adultes dans des domaines très variés. GPI2D propose aux adultes en reconversion professionnelle ou en poursuite d’études un BTS Métiers du Géomètre-Topographe et de la Modélisation Numérique (MGTMN). Ouverte aux titulaires d’un Bac, cette formation peut être suivie :

À l’issue du BTS, les stagiaires diplômés peuvent immédiatement s’insérer sur le marché du travail, ou choisir de poursuivre leur formation en licence pro, en prépa ATS ou en école d’ingénieurs.

La formation de géomètre au sein du GPI2D présente plusieurs avantages :

  • La mise à disposition des stagiaires de salles de formation comprenant un parc informatique équipé des logiciels de CAO/DAO adéquats (Autocad, Revit), et de tous les appareils de mesure nécessaires à l’apprentissage du métier.
  • L’opportunité de travailler sur des dossiers professionnels concrets et au plus prêt de la réalité du terrain : les stagiaires réalisent un projet de 100h de compétences foncières ou techniques, en partenariat avec une personne publique ou un cabinet de géomètres.
  • La garantie de résultats : en 2019-2020, le BTS a obtenu 95% de satisfaction des stagiaires, 92% de réussite à l’examen et 100% de taux d’insertion à 3 mois post-formation.

Pour en savoir plus, découvrez en vidéo les témoignages de Elodie Sissler, coordonnatrice pédagogique du diplôme, et Zied, stagiaire du GPI2D en formation continueLa formation continue désigne la formation suivie par des personnes ayant terminé ou interrompu leur cycle de formation initial (qui correspond au parcours scolaire classique suivi par un étudiant). Elle s’adresse généralement à des adultes en reconversion ou en poursuite d’études, ayant déjà entamé une carrière professionnelle..

Présentation du BTS MGTMN en formation pour adultes au Greta GPI2D.

Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, contactez-nous à l’adresse : cao-dao-topographie@gpi2d.greta.fr !

Vous aussi, commentez cet article
Choisir un avatar :
Pour des raisons de confidentialité, évitez de saisir un pseudonyme permettant de vous identifier.
(Ne sera pas affiché sur le site)