Formation continue à Paris 12ème

Lycée Dorian

Depuis 2007, le lycée Dorian est labellisé "Lycée des Métiers de la Mécatronique, de la Topographie et de la Verrerie". La force de cet établissement est sa polyvalence et sa capacité à accueillir tous les publics : lycéens, étudiants, apprentis et adultes en formation.

Concernant ces derniers, le GretaL’acronyme Greta signifie GRoupement d’ETAblissements. Un Greta est un organisme de l’Éducation Nationale chargé de la mission de formation continue. En s’appuyant sur les compétences d’établissements scolaires (collèges et lycées), il propose des formations pour adultes dans des domaines très variés. GPI2D s’appuie sur l’aptitude du lycée Dorian à réussir dans des domaines variés et rares pour leur proposer 14 parcours de formation, du module court à la licence, dans les domaines de la verrerie, de la conception assistée par ordinateur, du BIM et de la topographie. Ces parcours ciblent en priorité des formations permettant d’acquérir rapidement des compétences recherchées en ce moment sur le marché du travail. Par exemple :

  • La maîtrise des logiciels de CAO/DAO les plus employés en entreprise : Catia, Autocad et Revit, ce dernier permettant notamment aux professionnels du BTP de travailler sur des maquettes numériques “BIM”.
  • Le BTS MGTMN (géomètre-topographe) qui permet de se former en un ou deux ans à un métier particulièrement recherché en Ile-de-France à l’heure du Grand Paris.
  • Le CAP souffleur de verre au chalumeau (option verrerie scientifique ou enseignes et signalétique), qui offre chaque année l’opportunité à quelques adultes de se reconvertir vers un métier de niche pour lequel il existe très peu de sites de formation en France.

Infos pratiques