La loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 a réformé en profondeur l’apprentissage et la formation professionnelle.

En savoir plus

Vous avez un projet de formation professionnelle : Selon votre situation, vous pouvez bénéficier d’aides à son financement.

Pour tous les actifs (salariés ou demandeurs d’emploi)

Le compte Personnel de Formation (CPF)

Chaque actif, dès son entrée sur le marché du travail dispose d’un compte individuel utilisable tout au long de sa vie active. Son compte Personnel de Formation recense les droits acquis tout au long sa vie active et les formations dont il peut bénéficier personnellement.

Pour avoir accès à ces informations personnalisées (droits, formations éligibles…), il faut se connecter au site internet dédié à Mon compte formation et ouvrir son compte en étant muni de son numéro de sécurité sociale.

 

 

 

 

En savoir plus

Vous êtes salarié

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP)

Le projet de transition professionnelle (PTP), ex-Congé individuel de formation (CIF), est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation. Il permet au salarié(e) en CDD, CDI ou intérimaire, de s’absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Il est appelé CPF de transition et est ouvert sous conditions. Il est accordé sur demande à l’employeur. Le salarié est en tout ou partie rémunérée pendant toute la durée de la formation.

Si vous êtes en emploi depuis 24 mois consécutifs ou non sur les 5 dernières années, consulter les modalités spécifiques de Transition-Pro Ile de France.

 

 

 

En savoir plus

 

Le plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.

En savoir plus

La reconversion ou promotion par alternance (« Pro-A »)

Depuis la loi du 5 septembre du 2018, la période de professionnalisation laisse place à un nouveau dispositif de reconversion ou promotion par alternance (« Pro-A »).

Ce dispositif permet aux personnes en emploi, peu ou pas qualifiées, de bénéficier d’une mobilité interne ou de se reconvertir en changeant de métier au sein même de leur entreprise grâce à des actions de formation. Il vise à favoriser, par une formation en alternance, le maintien dans l’emploi des salariés les moins qualifiés.

En savoir plus

Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)

Vous faites l’objet d’une mesure de licenciement économique, vous pouvez bénéficier d’un ensemble de mesures favorisant un retour accéléré à l’emploi.

En savoir plus

 

Vous êtes demandeur d’emploi

 

Les formations conventionnées

Vous pouvez bénéficier d’actions de formation financées par le Conseil régional ou l’Etat (Pôle emploi) permettant de faciliter votre insertion ou réinsertion et d’accéder à l’emploi.

En savoir plus

Contactez-nous à contact@gpi2d.greta.fr

 

L’aide individuelle à la formation (AIF)

Vous souhaitez suivre une formation non conventionnée, il est possible de solliciter une Aide Individuelle à la Formation (AIF) auprès de votre conseiller Pôle Emploi.

En savoir plus

 

L’aide individuelle régionale vers l’emploi (AIRE)

Le Conseil régional Ile de France facilite l’accès ou le maintien en emploi sur des secteurs en tension de recrutement en Île-de-France.

En savoir plus

 

Le Contrat de Professionnalisation

Vous êtes âgé de 16 et 25 ans révolus, ou êtes demandeur d’emploi de 26 ans et plus, vous pouvez conclure avec un employeur un contrat de travail en alternance en vue d’obtenir un diplôme ou une qualification professionnelle.

En savoir plus

Le contrat d’apprentissage

Vous avez entre 16 et 29 ans révolus, vous pouvez conclure avec un employeur un contrat d’apprentissage qui est un contrat de formation par alternance. Par ce biais, sous statut d’apprenti vous avez la possibilité d’obtenir un diplôme d’état, ou un titre à finalité professionnelle reconnu par le Ministère du Travail.

En savoir plus