Objectif
Cette formation professionnalisante de 3 semaines vous permettra de découvrir les compétences réseau nécessaires pour démarrer votre carrière dans l'informatique, ce qui en fait un excellent choix pour les étudiants, les stagiaires et les professionnels de l'informatique débutants. Aucune connaissance préalable n'est requise.
Six domaines clés seront abordés : Normes et concepts, Adressage et formats de sous-réseau, Endpoints et types de supports, Infrastructure, Diagnostic des problèmes et Sécurité. Ces compétences acquises pourront être validées par le passage de la certification Cisco Certified Support Technician (CCST) Networking.
L'obtention de cette certification vous prépare à des rôles tels que celui de technicien de support réseau, de technicien de support d'assistance de niveau débutant ou de spécialiste du support informatique. Cette certification peut également vous aider à progresser dans votre carrière en ouvrant la voie à d'autres certifications comme le CCNA.
Débouchés
Cette formation courte sur le logiciel CISCO permet d'acquérir les compétences nécessaires pour prétendre à des postes de technicien(ne) d'installation et de maintenance des réseaux.
Contenu
Semaine 1 :
- Préparation des connaissances de base sur le matériel informatique et les systèmes d’exploitation (Windows, Linux et mobile).
Semaine 2 et 3 :
- Bases en réseaux
- Périphériques réseaux et configuration initiale
- Adressage réseau et dépannage de base
- Assistance réseau et sécurité
Moyens pédagogiques
Pour les séances en présentiel :
- 1 PC par stagiaire avec un système d’exploitation Windows ou Linux (physique ou virtuel en accès réseau par pont) avec droits d’administrateur. Ce PC dispose des logiciels suivants : Firefox, PuTTY (ou tout autre client SCP équivalent), Wireshark, VirtualBox ou équivalent VMWare.
- Imprimantes en réseau, labo Cisco de 2 ou 3 switchs et de 2 routeurs, baie de brassage, point d’accès Wifi, tablettes, téléphones IP, NAS, quincaillerie réseaux (câbles, prises, testeur, pinces…).
Pour les séances en distanciel : serveurs, LMS, Netacad, classes virtuelles.
Reconnaissance des acquis
Attestation de compétence, badges Cisco, Certification CISCO