Actu du GPI2D, Transport et Logistique

Agent magasinier : SEGRO et le Greta GPI2D s’associent pour faire découvrir le métier !

Le 11 mars 2025, les stagiaires du Greta GPI2D suivant une formation de Titre Pro Agent Magasinier ont eu l’opportunité de découvrir le métier d’agent magasinier directement sur le terrain grâce à un partenariat avec SEGRO, foncière européenne, spécialisée en immobilier logistique et industriel. Ils ont ainsi pu visiter les coulisses d’entrepôts de grande et moyenne taille, échanger avec les professionnels sur place et même décrocher un stage en entreprise ! Retour en vidéo sur cette journée d’exception pour nos futurs professionnels de la logistique.

Publié le

Le partenariat entre SEGRO et le Greta GPI2D

Depuis 1920, SEGRO conçoit des solutions immobilières pour répondre aux besoins variés des entreprises, quels que soient leur secteur d’activité ou leur taille. Présente en France depuis 1973, l’entreprise y détient et développe un patrimoine de 1,7 million de m², composé de plateformes logistiques, de sites de distribution urbaine et de parcs d’activités modernes et durables.

SEGRO a initié en 2022 un programme d’engagements réciproques intitulé « Charte IMPACTS ». Cette initiative s’inscrit dans leur démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) baptisée Responsible SEGRO, et vise à renforcer le tissu économique et social local, en soutenant la formation et l’emploi, en particulier des publics éloignés du marché du travail. C’est dans cette dynamique que s’est instauré le partenariat avec le Greta Paris Industrie Développement Durable (GPI2D), organisme de formation continue implanté à Paris.

Reportage vidéo : les stagiaires agents magasinier en immersion chez SEGRO

La mission du GPI2D est de d’accompagner les adultes qui souhaitent se reconvertir ou évoluer professionnellement, en leur proposant des formations adaptées à leur projet et aux actualités du marché de l’emploi. En 2025, le GPI2D a ouvert deux groupes de formation au Titre Professionnel Agent Magasinier, qui ont tous deux eu l’opportunité de visiter deux sites SEGRO situés dans le Val d’Oise et accueillant des activités logistiques et industrielles :

  • Le SEGRO Park Saint-Witz où se trouvent des entrepôts XXL occupés par UPS, leader mondial dans le secteur logistique, et
  • Le SEGRO Centre Le Thillay dans lequel se trouve notamment le site de distribution urbaine de Solina, premier fabricant européen de mélanges d’ingrédients et d’assaisonnements pour l’industrie agroalimentaire.

Le 11 mars 2025, les stagiaires du GPI2D ont donc pu découvrir le métier auquel ils se destinent directement sur le terrain. Ils ont eu accès aux coulisses du fonctionnement d’entrepôts au cours de visites guidées et ont pu échanger avec les acteurs de la logistique (responsables de site logistique, agents magasiniers, gestionnaires de stocks, directeur des opérations…). Une formidable occasion pour eux de se projeter dans leur futur quotidien, de confirmer leur orientation au travers des questions posées aux professionnels sur place, et de s’insérer professionnellement en obtenant, pour les plus motivés, des stages et CDD dans les entreprises rencontrées. 9 stagiaires agents magasiniers ont ainsi signé chez UPS à l’issue de cette journée !

Devenir agent magasinier avec le Greta GPI2D

Le Greta GPI2D propose plusieurs formations en logistique, dont celle d’agent magasinier. L’agent(e) magasinier joue un rôle clé dans la chaîne logistique. Il/elle assure la réception, le stockage, la préparation et l’expédition des marchandises, tout en veillant à la conformité des produits et à la bonne relation avec les clients. Organisé(e), rigoureux(se) et polyvalent(e), il/elle utilise des outils informatiques et des engins de manutention (transpalette, chariot élévateur…) pour optimiser les flux de produits.

Ce métier dynamique et offrant de nombreuses perspectives d’évolution est accessible avec un Titre Professionnel Agent Magasinier. Le Greta GPI2D vous y forme en seulement 4 mois grâce à sa formation courte et professionnalisante, comprenant 450h en centre et 105h en entreprise. Le plus de notre formation ? Le passage du CACES 1A, 3 et 5 afin d’augmenter l’employabilité de nos stagiaires. Contactez-nous pour en savoir plus et pour profiter nos partenariats avec les acteurs majeurs de la logistique !

Vous aussi, commentez cet article
Choisir un avatar :
Pour des raisons de confidentialité, évitez de saisir un pseudonyme permettant de vous identifier.
(Ne sera pas affiché sur le site)