Pourquoi une journée internationale des aides-soignants ?
Cette journée internationale des aides soignant a été instaurée en 2010 sous l’impulsion d’organisations professionnelles et d’associations de soignants. Son objectif ?
- Faire connaitre le métier d’aide-soignant,
- Sensibiliser à l’importance du rôle des aides-soignants et valoriser leur travail,
- Réfléchir collectivement aux évolutions possibles du métier, notamment comment améliorer les conditions de travail,
- Faire naitre des vocations et informer sur les formations et perspectives de carrière des aides-soignants.
Pour cela, diverses initiatives sont organisées chaque année : conférences sur les défis et les enjeux du secteur, journées portes ouvertes dans les centres de formation, diffusion de témoignages des professionnels… Cette journée internationale est donc un des leviers pour répondre au manque de reconnaissance du métier d’aide-soignant, pourtant essentiel dans le parcours de soins des personnes malades ou fragiles (patients de tous âges atteints de maladie aiguës ou chroniques, en situation de handicap ou de dépendance).
Qui sont vraiment ces professionnels du soin ?
Vous ne connaissez pas bien le métier d’aide-soignant ? Et pourtant, vous en avez certainement déjà rencontrés : en 2024, on en comptait 425 000 en activité en France et ils représentent en moyenne 25% du personnel hospitalier. Véritables bras droits des infirmiers et personnes de référence pour les patients, les aides-soignants exercent aussi bien dans les hôpitaux, dans les EHPAD, dans les maisons de retraite, en services de soins à domicile ou dans des structures spécialisées (soins palliatifs, centres de rééducation…).
Leurs missions sont très variées :
- Assister les infirmiers dans la réalisation des soins et veiller sur la santé des patients (surveiller les fonctions vitales, alerter en cas d’urgence),
- Accompagner les patients dans leur vie quotidienne afin de garantir leur hygiène et leur confort (les aider à manger, se déplacer, se laver, s’habiller…),
- Participer à la prévention des risques et à la continuité des soins en collaboration avec les autres membres de l’équipe médicale (transmission d’informations, suivi de traitements…).
Leur rôle comprend aussi une très forte dimension humaine : ce sont eux qui sont au contact quotidiennement des patients, qui connaissent leurs habitudes, qui leur apportent écoute et réconfort grâce à la relation de confiance établie. Ils contribuent, lorsqu’ils travaillent à domicile, à préserver l’autonomie des personnes âgées ou fragilisées et à maintenir un lien social. C’est un métier qui demande donc autant de compétences techniques que de compétences humaines afin de garantir le bien-être et la dignité des patients. Des responsabilités élevées, qui mériteraient grandement d’être valorisées tous les jours de l’année et pas uniquement lors de la journée internationale des aides-soignants !
Devenir aide-soignant avec le Greta GPI2D
Le Greta GPI2D a l’honneur de participer à la formation des futurs aides-soignants depuis 2021, date d’installation de son Institut de Formation des Aides-Soignants (IFAS). Notre IFAS permet de préparer le Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS) selon deux modalités :
L’accès à la formation d’aide-soignant est ouvert à tous ceux, salariés comme demandeurs d’emploi, souhaitant évoluer vers un métier utile, dédié au soin et à l’accompagnement de la personne. L’inscription à l’IFAS du GPI2D se fait sur dossier et après entretien. La formation a lieu à Paris, dans le 19ème arrondissement.
La journée Internationale des aides-soignants est donc l’occasion de rendre hommage à tous ces professionnels œuvrant dans l’ombre pour maintenir la santé, l’autonomie et le bien-être des plus fragiles. Un métier en tension, avec une estimation de milliers de postes à pouvoir d’ici 2030 face au vieillissement de la population. Si vous aussi, vous souhaitez rejoindre les rangs de ces spécialistes du soin, contactez sans attendre le Greta GPI2D !