Objectif
L'objectif de ce Titre Pro Mécanicien de Maintenance Automobile est de former des professionnel(le)s capables d'assurer la maintenance courante des véhicules légers (transport de personnes ≤ 9 places et de marchandises ≤ 3,5 tonnes), en respectant les préconisations des constructeurs. Le mécanicien de maintenance automobile intervient sur des véhicules à motorisation thermique ou électrique.
À l’issue de la formation, le/la stagiaire sera en mesure de :
- Réaliser les opérations de maintenance préventive et corrective sur les organes mécaniques liés à la liaison au sol, à la transmission et au groupe motopropulseur.
- Remplacer les éléments mécaniques des systèmes de visibilité et de signalisation.
- Installer des accessoires connectables sur le véhicule.
- Intervenir selon des consignes orales ou écrites (fiches de travaux), sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique, et rendre compte des interventions réalisées.
Débouchés
Ce Titre Pro Mécanicien de Maintenance Automobile permet de devenir un(e) mécanicien(ne) expérimenté(e) capable de prétendre à des postes tels que mécanicien(ne) automobile, mécanicien(ne) d’entretien de véhicules, technicien(ne) de maintenance auto. Ces emplois peuvent s'exercer dans des garages indépendants, des concessions, des centres auto ou encore dans des flottes d’entreprises ou dans le transport/logistique.
Il est également possible de poursuivre ses études en Titre Pro Technicien de maintenance automobile (niveau 4), spécialisation véhicules industriels, véhicules électriques et hybrides ou encore en CQP de branche automobile afin de devenir un(e) mécanicien(ne) spécialisé(e).
Contenu
Effectuer l’entretien périodique, remplacer les pneus et les éléments du système de freinage des véhicules automobiles (bloc de compétences RNCP38101BC01)
- Effectuer l’entretien périodique des véhicules automobiles.
- Remplacer les pneus et les éléments du système de freinage des véhicules automobiles.
- Intervenir sur un circuit de climatisation automobile fonctionnant au R134a, R1234yf ou R744.
Remplacer les éléments de liaison au sol, de direction, de transmission, de signalisation et de visibilité des véhicules automobiles et poser des accessoires connectables (bloc de compétences RNCP38101BC02)
- Remplacer et régler les éléments de direction et de liaison au sol des véhicules automobiles.
- Remettre en état les assemblages mécaniques endommagés des véhicules automobiles.
- Remplacer les organes de transmission des véhicules automobiles.
- Remplacer les éléments de signalisation et de visibilité, poser des accessoires connectables des véhicules automobiles.
Remplacer la distribution et la motorisation thermique des véhicules automobiles (bloc de compétences RNCP38101BC03)
- Intervenir sur un circuit de climatisation automobile fonctionnant au R134a, R1234yf ou R744.
- Remplacer le moteur thermique et les équipements périphériques des véhicules automobiles.
- Remplacer la distribution du moteur thermique des véhicules automobiles.
Moyens pédagogiques
Atelier automobile équipé de ponts élévateurs, outillage de diagnostic électronique, bancs de contrôle, véhicules pédagogiques essence, diesel et électrique.
Simulateurs de pannes et équipements de sécurité conformes aux normes.
Reconnaissance des acquis
Titre Professionnel Mécanicien de Maintenance Automobile - Certificateur : Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion (date d'enregistrement : 17/10/2023)