Formation à temps plein, Industrie, Titre Pro, France Travail (ex Pôle Emploi)

Titre Pro Technicien de Maintenance Industrielle

Cette formation très complète, comprenant une remise à niveau si nécessaire, délivre un Titre Pro de niveau Bac qui permet l'accès à un métier très recherché par les entreprises : technicien(ne) de maintenance industrielle. Ce/cette professionnel(le) est essentiel en usine ou dans tout environnement de production. Son rôle est d'éviter aux machines et équipements industriels de tomber en panne et donc d'assurer une production optimale et même optimisée ! En effet, il/elle dépanne les machines en cas de défaillance, mais surtout met tout en œuvre pour assurer leur entretien et propose des solutions techniques pour les améliorer.

Les points clés

Rythme : Formation à temps plein

Public visé : Tout public

Dates de formation : Du 22/09/2025 au 05/06/2026

Prérequis : Niveau III de mathématiques et de français (toutes spécialités) ou de classe de première. Une expérience professionnelle, de préférence dans un milieu industriel, technique ou technologique (production ou maintenance industrielle, réparation de véhicules ou d'engins, électricité bâtiment ou industrielle) est recommandée.

Durée : 802h en centre, 210h en entreprise

Modalités et délais d'accès : Tests, entretien

Nombre de places : 12

La formation

Objectif

Le/la technicien(ne) de maintenance industrielle est un(e) professionnel(le) en charge, en référence à la norme AFNOR, de toutes les actions visant à maintenir ou dépanner les machines et équipements industriels (ensemble de machines liées entre elles pour assurer une production). Ses activités quotidiennes se structurent donc autour de 3 types de maintenance :
– Maintenance corrective : dépanner l’équipement défaillant le plus rapidement possible. Pour cela, il/elle pose un diagnostic, réalise la réparation puis remet en service.
– Maintenance préventive : mener un ensemble d’actions pour éviter l’apparition de pannes (réaliser des rondes, des contrôles, des relevés, des nettoyages…).
– Maintenance améliorative : réaliser des modifications techniques ou organisationnelles pour augmenter la disponibilité des équipements, optimiser la production et la sûreté des appareils.

Contenu

Réparer les éléments électrotechniques et pneumatiques d’un équipement industriel (bloc de compétences RNCP35191BC01)

  • Remettre en état ou réaliser un échange fonctionnellement équivalent des éléments de circuits électriques et d’automatisme d’un équipement industriel
  • Remettre en état ou réaliser un échange fonctionnellement équivalent des éléments de circuits pneumatiques d’un équipement industriel

Réparer les éléments mécaniques et hydrauliques d’un équipement industriel (bloc de compétences RNCP35191BC02)

  • Remettre en état ou réaliser un échange fonctionnellement équivalent d’un mécanisme d’un équipement industriel
  • Remettre en état ou réaliser un échange fonctionnellement équivalent des éléments de circuits hydrauliques d’un équipement industriel

Diagnostiquer une défaillance, mettre en service un équipement industriel automatisé et former l’exploitant (bloc de compétences RNCP35191BC03)

  • Diagnostiquer une défaillance sur un équipement industriel automatisé
  • Mettre en service un équipement industriel et former l’exploitant

Effectuer la maintenance préventive d’équipements industriels, proposer et réaliser des améliorations (bloc de compétences RNCP35191BC04)

  • Rédiger et renseigner les documents opérationnels de maintenance sur un logiciel informatique
  • Mettre en œuvre les opérations courantes de maintenance préventive d’équipements industriels
  • Proposer des actions d’amélioration continue sur un équipement industriel
  • Réaliser une amélioration technique sur un équipement industriel

Débouchés

Ce Titre Pro Technicien de Maintenance Industrielle permet d'exercer le métier technicien(ne) de maintenance industrielle, le plus souvent en usine (production, tri des déchets...).

Moyens pédagogiques

Tout l'équipement nécessaire au déroulé de la formation : bancs de tests hydrauliques, ordinateurs équipés de logiciels de simulation pneumatique, électrique...


Reconnaissance des acquis

Titre Professionnel Technicien de Maintenance Industrielle - Certificateur : Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion (date d'enregistrement : 15/01/2021)

  • Taux de satisfaction :

    1ère année d'ouverture
  • Taux de réussite :

    1ère année d'ouverture
  • Taux d'insertion :

    1ère année d'ouverture

Infos pratiques

Lieu de formation :

Lycée Bergson-Jacquard, 2 rue Bouret 75019 Paris


Tarif : 13€/h

Contact :Brigitte Lacombe
brigitte.lacombe@gpi2d.greta.fr

Finançable par :France Travail (ex Pôle Emploi)

Référent handicap :Eliane Mathieu

Mail : referent-handicap@gpi2d.greta.fr

Localiser