Objectif
À l'issue du Titre Pro Technicien en Systèmes de Sûreté, le/la technicien(ne) sait installer des systèmes de surveillance constitués de détecteurs, de caméras, de centrales d'alarme, de signalisations, d'enregistreurs, d'unités de contrôle de portes, destinés à assurer une surveillance des comportements humains délictueux tels que l'intrusion, le vol ou l'agression. Il/elle les raccorde aux réseaux électriques et de communication, assure la mise en service et le paramétrage de la communication de ces équipements et la formation des utilisateurs. Dans le cadre d'un contrat de service, il/elle effectue la maintenance préventive et corrective des systèmes installés.
Débouchés
Ce Titre Pro Technicien en Systèmes de Sûreté (Titre Pro TSS) permet d'accéder aux emplois suivants : technicien(ne) sécurité-alarme, technicien(ne) de maintenance en systèmes d'alarme et de sécurité, agent(e) de maintenance en systèmes d'alarme et de sécurité, installateur(trice) de systèmes de sécurité, alarme et détection incendie, monteur-installateur (monteuse-installatrice) d'alarmes, technicien(ne) de maintenance des systèmes d'alarme, technicien(ne) de maintenance des systèmes d'alarme et de télésurveillance, technicien(ne) de maintenance en installations de vidéo-surveillance, technicien(ne) de maintenance en systèmes d'alarme et de sécurité, technicien(ne) en installations de surveillance intrusion, technicien(ne) sécurité-alarme...
Contenu
Installer, mettre en service et maintenir un système de sûreté de faible complexité : 270h (bloc de compétences RNCP35188BC01)
- Installer les équipements d’un système de sûreté de faible complexité
- Mettre en service et maintenir un système de sûreté de faible complexité
- Paramétrer et sécuriser les échanges de données d’un système de sûreté de faible complexité sur les réseaux de télécommunications
- Réceptionner un système de sûreté de faible complexité
Installer et mettre en service un système de sûreté de forte complexité : 186h (bloc de compétences RNCP35188BC02)
- Préparer le chantier et installer les équipements d’un système de sûreté de forte complexité
- Contrôler la conformité technique et le respect de la planification des travaux d’installation d’un système de sûreté de forte complexité
- Mettre en service un système de sûreté de forte complexité
- Paramétrer et sécuriser les échanges de données d’un système de sûreté de forte complexité sur les réseaux de télécommunications
- Assurer les opérations techniques de réception d’un système de sûreté de forte complexité
Assurer la maintenance d’un système de sûreté : 90h (bloc de compétences RNCP35188BC03)
- Réaliser l’intervention de maintenance préventive d’un système de sûreté
- Réaliser l’intervention de maintenance corrective d’un système de sûreté
Modules complémentaires :
- Relation client : 22h
- Sauveteur secouriste du travail : 14 heures
- Accompagnement à la production du Dossier professionnel, préparation à l’examen : 34h
- Mise à niveau en mathématiques et sciences appliquées au domaine : 44h
- Positionnement professionnel : 22h
- Examen : 14h
La répartition des heures de formation est susceptible d’évoluer en fonction du positionnement pédagogique des candidats.
Environ 8% de la formation est prévu à distance via la plateforme de e-learning Gret@distance pour les modules d’habilitation électrique et de découverte des réseaux.
Moyens pédagogiques
- Documents pédagogiques, études de cas (en ligne et en présentiel), travaux pratiques,
- 1 plateau technique équipé de 12 cabines permettant de raccorder des systèmes de suretés simples et complexes,
- 1 armoire pédagogique équipée de 12 PC,
- Des salles banalisées et informatique.
Une aide technique et/ou matérielle peut être apportée pour permettre le suivi de la formation à distance : se rapprocher du GPI2D.
Reconnaissance des acquis
Titre Professionnel Technicien en Systèmes de Sûreté - Certificateur : Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion (date d'enregistrement : 07/01/2021). Organisation de la certification : 15h45 d'épreuves dont 2h30 devant jury.