Formation mécanicien auto : tout savoir sur ce métier et comment s’y former
Vous cherchez un métier qui a du sens, qui recrute et qui vous permet de travailler avec vos mains ? Vous avez bien fait de penser à une formation de mécanicien auto : ce métier coche toutes les cases ! Dans un garage, une concession ou un atelier, vous devenez le/la spécialiste de la réparation, du diagnostic et de la maintenance des véhicules. Les offres d’emplois sont nombreuses et le mieux, c’est que vous pouvez y accéder rapidement avec des diplômes courts mais professionnalisant, adaptés à des adultes en reconversion professionnelle ou en quête d’un nouveau départ professionnel. On vous dit tout dans cet article.
Publié le
Mécanicien auto, l’expert de la maintenance de véhicules
Présentation du métier de mécanicien auto
Le/la mécanicien(ne) automobile est un(e) technicien(ne) polyvalent(e) de l’univers automobile. Il/elle assure l’entretien, la réparation et le diagnostic des véhicules légers. Ses journées sont bien rythmées et les missions variées :
Le matin, il/elle peut commencer par les entretiens courants : vidanges, changements de filtres, contrôle des freins ou des pneus. Il faut également accueillir les clients qui viennent déposer des voitures en réparation, écouter leurs observations, poser des questions précises avant de procéder au diagnostic, parfois à l’aide d’une valise électronique.
Il/elle peut alors être amené(e) à réaliser une intervention plus complexe : remplacement d’un embrayage, réparation d’un circuit de climatisation, changement de courroie de distribution, changement des pneumatiques…
L’après-midi, les réparations et les contrôles techniques se succèdent. Le/la mécanicien(ne) auto peut aussi faire un debrief à son chef d’atelier, rédiger des fiches d’intervention ou encore s’occuper de commander une pièce manquante.
Mais son rôle va au-delà de la simple expertise automobile : comme exposé ci-dessus, le/la mécanicien(ne) automobile veille au bon fonctionnement des voitures, garantissant ainsi la sécurité des conducteurs et des passagers.
Les compétences attendues pour travailler dans la mécanique automobile
Il est possible de travailler dans la mécanique automobile sans avoir beaucoup d’expérience : suivre une formation de mécanicien auto suffit (voir la suite de l’article) mais certaines compétences sont également nécessaires. Parmi elles :
Être rigoureux et méthodique pour effectuer les entretiens et réparation avec précision,
Être capable de travailler de manière rapide et efficace,
Avoir une bonne condition physique et une habilité manuelle pour manipuler des pièces parfois lourdes et encombrantes.
Ce métier est aussi accessible aux personnes qui entament une reconversion professionnelle et qui décident de se former à la mécanique automobile en tant qu’adulte, en passant par des organismes tels que les GRETA.
Une bonne condition physique est nécessaire pour suivre une formation de mécanicien auto.
Le métier de mécanicien auto en chiffres
Le principal avantage à suivre une formation de mécanicien auto est d’entrer dans un secteur en constante expansion où le travail ne viendra jamais à manquer. Le milieu automobile ne cesse d’évoluer, notamment du fait des innovations technologiques liées aux véhicules hybrides et électriques.
Le secteur automobile connait une croissance de l’emploi de +20% en 10 ans.
La demande de réparation et d’entretien de véhicule est toujours plus élevée avec le vieillissement du parc automobile des particuliers : elle est devenue le 1er poste de dépense devant le carburant !
18 000 postes sont à pouvoir dans le secteur automobile, principalement en mécanique.
9 emplois sur 10 en CDI.
Le salaire moyen d’un mécanicien automobile se situe entre 1700€ et 2500€ brut mensuel, selon la région et le type de structure (garage indépendant, concession, centre de réparation rapide).
La formation mécanicien auto : CAP ou Titre Pro ?
Vous êtes convaincus que ce métier est fait pour vous ? Alors il ne vous reste plus qu’à obtenir un diplôme, nécessaire pour travailler dans le secteur mécanique.
Il existe deux formations pour accéder au métier de mécanicien automobile :
Le CAP Maintenance des Véhicules, option voitures particulières
Toutes deux sont de niveau 3 et offrent les mêmes débouchés (insertion professionnelle immédiate ou poursuite en Bac Pro Maintenance des Véhicules) : alors quelle formation de mécanicien auto choisir ? Ce rapide tableau comparatif vous permettra de mieux choisir selon votre profil et vos objectifs.
CAP Maintenance des véhicules
Titre Pro Mécanicien de Maintenance Automobile
Certificateur
Diplôme de l’Education Nationale
Certification professionnelle reconnue par le Ministère du Travail
Public visé
Accessible à tous : jeunes en formation initiale ou adultes en formation continue
Plutôt orienté pour les adultes en reconversion professionnelle, sortis du systèmes scolaires ou déjà expérimentés et souhaitant obtenir une VAE
Durée
2 ans après la 3ème des collèges ou en formation accélérée d’1 an pour les adultes
1 an et moins
Avantages
– Formation ouverte à tous – Matières générales comprises dans le diplôme, permettant une mise à niveau pour les personnes n’ayant jamais obtenu de diplôme
– Formation plus professionnalisante car ne comprenant que les matières techniques – Formation plus courte pour les personnes souhaitant s’insérer rapidement sur le marché du travail
Faire une formation de mécanique automobile au GRETA
Vous êtes un adulte en reconversion ou évolution pro ? Alors le Titre Pro Mécanicien de Maintenance Automobile est certainement la voie la plus rapide et efficace pour accéder au métier de mécanicien auto. Bonne nouvelle, le Greta GPI2D vous propose cette certification à Paris dès la rentrée 2025 !
Notre formation de mécanicien auto prépare de futur(e)s technicien(nes) capables d’assurer l’entretien courant des véhicules légers (jusqu’à 9 personnes ou 3,5 tonnes de marchandises), qu’ils soient thermiques ou électriques. Tout au long de la formation, les stagiaires apprennent à intervenir selon les recommandations des constructeurs, dans le respect des normes de sécurité.
Atelier de formation des stagiaires en mécanique automobile du GRETA GPI2D.
À l’issue de notre parcours, nos stagiaires sauront :
Effectuer les opérations de maintenance préventive et corrective sur les organes mécaniques liés à la transmission, au groupe motopropulseur et à la liaison au sol.
Remplacer les composants des systèmes de signalisation et de visibilité.
Installer des accessoires connectés sur les véhicules.
Travailler à partir de consignes écrites ou orales, sous la supervision d’un responsable, et rendre compte des interventions réalisées.
Pourquoi faire votre formation de mécanique automobile au GRETA GPI2D ?
Passer par un GRETA, c’est faire confiance au 1er réseau de formation professionnelle continue de France (+ de 50 ans d’expérience !)
Le GRETA GPI2D, c’est 94% de satisfaction et 90% de réussite de nos stagiaires en 2024,
Avec nous, vous bénéficiez de l’accès aux ateliers de mécanique automobile de niveau professionnel de notre lycée partenaire, le lycée Camille Jenatzy (Paris 18ème),
Notre formation inclut également des stages en entreprise pour mieux vous préparer à la réalité du terrain.
Vous pourrez obtenir votre diplôme en seulement 7 mois afin de vous insérer rapidement sur le marché professionnel.
Dernier avantage non négligeable : vous êtes demandeur d’emploi inscrit à France Travail ? Le coût de la formation est totalement pris en charge, vous n’avez rien à dépenser !
En bref, en choisissant le Greta GPI2D, vous optez pour une formation de mécanique auto sérieuse et tournée vers l’emploi. Vous vous formez dans un secteur porteur, au cœur de Paris, avec des perspectives d’avenir concrètes. N’attendez plus pour vous inscrire !
📅 Prochaine session du 30/10/2025 au 30/05/2026 📍 À Paris (18ème)