Le micro-entrepreneur est soumis au régime micro-social. Il paie des cotisations et contributions sociales en fonction de son chiffre d’affaires ou de ses recettes.
Durant sa cessation temporaire d’activité, il reste affilié à l’Urssaf. Cependant, s’il souhaite bénéficier d’une protection sociale en l’absence de revenu d’activité, il peut demander à régler des cotisations sociales minimales. Il doit alors adresser une demande à l’Urssaf (ou auprès des caisses générales de sécurité sociale en outre-mer) par courrier ou via la messagerie de son compte en ligne autoentrepreneur.urssaf.fr. Il sort alors du régime micro-social.
- Compte en ligne autoentrepreneur.urssaf.fr
Pour en savoir plus sur les cotisations sociales du micro-entrepreneur et l’option possible pour le paiement des cotisations minimales, se reporter à la fiche sur le régime micro-social du micro-entrepreneur.
À savoir
L’exonération de cotisations sociales dont bénéficie l’entrepreneur au titre de l’Acre est maintenue pendant la période de cessation temporaire d’activité.
Le micro-entrepreneur qui déclare des chiffres d’affaires nuls ou qui n’effectue pas de déclaration de chiffre d’affaires ou de revenus pendant au moins 2 années civiles consécutives ou 8 trimestres civils peut être radié d’office. Il est considéré comme n’exerçant plus d’activité professionnelle justifiant son affiliation à la sécurité sociale des indépendants. Il est alors informé par le directeur de l’Urssaf qu’une mesure de radiation de son affiliation est envisagée.
Pour s’opposer à la radiation envisagée, le micro-entrepreneur doit fournir dans un délai d’1 mois des justificatifs prouvant la poursuite de l’activité (déclaration de revenu d’activité ou de chiffre d’affaires).
À noter
La radiation prononcée par un organisme de sécurité sociale entraîne automatiquement la radiation de l’entreprise individuelle du Registre national des entreprises (RNE).
Référence : Code de la sécurité sociale : article L613-4
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000036391094
Référence : Code de la sécurité sociale : article R611-2
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000043292679
Référence : Code de commerce : article R123-315
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000046073565/