Vous êtes responsable
Vous êtes responsable du travail illégal commis par votre sous-traitant.
Vous avez un devoir de vigilance par rapport à votre sous-traitant. C’est à vous de lui demander la preuve de ses déclarations d’activité.
Si le contrat est supérieur à 5 000 € HT , vous devez lui demander tous les 6 mois une attestation de vigilance. Elle vous apporte la preuve qu’il a bien déclaré ses activités et ses salariés.
Vous risquez les mêmes sanctions que si le travail illégal est effectué par votre entreprise.
Quels types d’actes sont illégaux ?
Votre sous-traitant effectue du travail illégal dans les cas suivants :
-
Il dissimule totalement ou partiellement un emploi salarié (exemples : il ne déclare pas un salarié, il ne déclare pas le nombre d’heures réellement travaillées). Il s’agit de travail dissimulé par dissimulation d’emploi salarié.
-
Il ne déclare pas une activité (exemple : il n’est pas immatriculé au RCS ou au RNE ). Il s’agit de travail dissimulé par dissimulation d’activité.
-
Il met à disposition ses salariés en faisant des bénéfices, il s’agit d’un prêt de main-d’œuvre (ou marchandage) illégal.
-
Il cumule des emplois sans respecter les règles de cumul (exemple : il dépasse le nombre maximal d’heures travaillées autorisé).
-
Il emploie des travailleurs étrangers qui n’ont pas de permis de travail (visa, carte de séjour, etc.).
-
Il fait une fausse déclaration pour obtenir des revenus de remplacement (activité partielle, retraite, invalidité, etc.).