L’entreprise doit faire sa demande de remboursement avant le 30 septembre de l’année qui suit celle au cours de laquelle la TVA dont elle a demandé le remboursement était exigible. Elle doit faire sa demande sur le portail électronique de l’État dans lequel elle est établie :
- Portail électronique des États de l’Union européenne pour la transmission des demandes de remboursement de TVA intracommunautaire
L’entreprise doit joindre à sa demande de remboursement les informations et documents suivants :
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Nom et adresse complète de l’entreprise
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Adresse mail de l’entreprise
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Description des activités professionnelles pour lesquels les biens ou les services ont été acquis
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Période de remboursement sur laquelle la demande porte
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Déclaration selon laquelle durant la période pour laquelle est faite la demande de remboursement, l’entreprise n’a pas effectué de livraison de biens ou de prestations de services n’ouvrant pas droit au remboursement de TVA en France
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Numéro de TVA intracommunautaire
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Coordonnées bancaires (IBAN, BIC)
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Éventuellement, mandat par lequel l’entreprise a désigné un mandataire pour effectuer les démarches pour son compte
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Copie dématérialisée des originaux des factures dont le montant HT dépasse 1 000 € ( 250 € pour les carburants) ou originaux des factures ou documents commerciaux. Ils doivent contenir les informations suivantes :
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Nom et adresse complète du fournisseur ou du prestataire
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Sauf en cas d’importation : numéro de TVA intracommunautaire du fournisseur ou du prestataire ou son numéro d’identification fiscal attribué par l’État français
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Sauf en cas d’importation : préfixe de la France
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Date et numéro du document ou de la facture
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Base de l’imposition et montant de la TVA en euros
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Montant de la TVA déductible calculée en euros
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Lorsque cela est nécessaire, la proportion déductible calculée en pourcentage
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Nature des biens et des services ventilés
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Nature des biens et services acquis ventilés selon les codes suivants :
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Carburant
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Location de moyens de transport
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Autres dépenses liées aux moyens de transports
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Péages routiers et axes de circulation
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Dépenses de voyages tels que les frais de taxis ou les frais de transport public
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Hébergement
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Denrées alimentaires, boissons et services de restauration
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Droits d’entrée aux foires et expositions
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Dépenses de luxe, de divertissement et de représentation
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Autres
La France peut demander à l’entreprise des informations complémentaires concernant sa demande de remboursement.
À savoir
Lorsque des biens ou des services de code 10 « Autres » sont mentionnés, l’entreprise doit indiquer de quel service ou bien il s’agit.
La TVA dont le remboursement est demandé ne doit pas être inférieure à l’un des montants suivants selon la période sur laquelle porte le remboursement :
Suivi de la demande
Une fois la demande de remboursement (correcte et complète) envoyée, l’entreprise reçoit un accusé de réception de la France.
La France a ensuite 4 mois pour traiter la demande. Ce délai peut être allongé à 6 ou 8 mois si des demandes de documents complémentaires sont faites.
Une fois la demande de remboursement acceptée, la France dispose d’un délai de 10 jours ouvrables à compter de l’expiration du délai de traitement de la demande. Des intérêts moratoires (pénalités de retard) sont versés à l’entreprise si les délais ne sont pas respectés.
En cas de rejet de la demande de remboursement, la France doit indiquer à l’entreprise les motifs de ce rejet.
Si la France n’a pas rendu de décision dans le délai imparti, l’entreprise peut saisir le tribunal administratif compétent dès le 1er jour d’expiration du délai.
Attention
Lorsque l’entreprise demande que le remboursement soit fait dans l’État dans lequel elle est établie, les frais bancaires sont à sa charge.